Accueil | Nouvelles | High Tech | Les premiers pas de la télévision numérique

Les premiers pas de la télévision numérique

image

Jean Marie Altéma, directeur général du Conseil national des Télécommunications (Conatel), a lancé, mercredi, la télévision numérique terrestre en Haïti. À cet effet, , une chaîne expérimentale, la chaîne 10, émet depuis le 22 décembre, des programmes en mode numérique sur toute la zone métropolitaine.

Jean Marie Altema a dit croire que cette expérience pilote va permettre de tester ce nouveau système et de faire tous les ajustements nécessaires. Cette chaine expérimentale, chaine 10, est le fruit d’une synergie entre le Conatel et la TNH. Elle doit durer une année.

Selon Fritz F. Joassin, ingénieur travaillant dans le projet, qui a pris la parole en la circonstance, pour capter les signaux numériques, le téléspectateur a besoin d’une « Smart TV » compatible avec la technologie ATSC et d’une antenne appropriée. 

Quant à ceux qui possèdent encore les appareils de télévision analogues ils peuvent utiliser soit un décodeur ou un appareil de DVD HD capables de recevoir le signal ATSC. Toutefois, le téléspectateur ne pourra pas jouir de la totalité des privilèges qu’offre la TNT.  

Lionel Edouard source HPN