Accueil | Nouvelles | Sports | La chronique de Shelove Perrin | Vers un renouveau du football haïtien?

Vers un renouveau du football haïtien?

image

L'Etat haïtien a signé un protocole d'accord avec la Fédération Haïtienne de football en vue de venir en aide aux clubs locaux et à la sélection nationale.

En effet, une enveloppe de 100 millions de gourdes sera mise à la disposition des dirigeants du football haïtien. La moitié de cette somme sera distribuée aux clubs masculins et féminins de première et de deuxième division. 

L'autre moitié servira à la sélection nationale et à construire environ 50 académies sportives à travers tout le pays. 

Tout porte à croire que ce geste noble de l'Etat central va aider a la relance véritable du football national. Mais pour cela il faudrait remplir un ensemble de conditions et nous avons sélectionné quelques unes d'entre elles:

1) Que les clubs de D1 et de D2 aient une structure de gestion capable de redéfinir leurs politiques afin de concevoir et de réaliser des programmes et des projets pertinents ce qui leur donneront un minimum de stabilité.

2) Que la fédération élabore un plan à long terme concernant les différentes sélections nationales, en vue d'avoir les moyens de détecter les joueurs locaux, de superviser ceux qui évoluent à l'étranger et dans certains cas d'organiser des stages de perfectionnement.

3) Que la fédération organise des séances de formation pour les coachs haïtiens afin qu'ils soient aptes à  entraîner les équipes nationales au moment opportun.

4) Que la fédération puisse trouver un coach de standard international qui s'occupera de l'équipe masculine senior et qui supervisera le travail des entraîneurs des autres sélections nationales. 

5) Que le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l'Action Civique de concert avec la Fédération Haïtienne de football fassent construire des académies de football structurées avec des ressources humaines competentes capable de détecter, et de former des jeunes talents.

Alors, on pourra effectivement croire à un renouveau du football national.

Shelove Perrin