Accueil | Notes de Presse | « Le trésor caché des Lamayotes » arrive sur les ondes !

« Le trésor caché des Lamayotes » arrive sur les ondes !

image

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a le plaisir d’informer le public en général et la communauté éducative en particulier qu’il va lancer, à compter de ce samedi 29 avril, un feuilleton radiophonique titré : « Le trésor caché des Lamayotes ». 

Il s’agit d’une nouvelle production du MENFP s’inscrivant parmi les initiatives devant contribuer à un meilleur apprentissage de la langue française. Né d’un partenariat entre le MENFP et l’Ambassade de France en Haïti, « Le trésor caché des Lamayotes » relate les aventures de Zak et Nana, deux jeunes héros qui parcourent Haïti à la recherche d’un mystérieux trésor. Il répond à la demande du MENFP, formulée en mai 2015 lors de la signature du Plan éducation par les gouvernements français et haïtien.

Ce programme éducatif mélangeant le créole à l’apprentissage du français fera découvrir à ses auditeurs des mots, expressions et proverbes français sur un mode ludique inédit. L’objectif est, entre autres, de bousculer les clichés sur la langue française et de désacraliser son enseignement en témoignant que l’erreur est permise et que, au-delà des règles de grammaire, la pratique décomplexée d’une langue permet sa maîtrise.

Ce feuilleton radiophonique sera diffusé sur Radio Caraïbes (chaque samedi matin à 7h45) et sur Radio Kiskeya (chaque samedi matin à 9h et chaque dimanche après-midi à 3h30), mais aussi sur les ondes de plusieurs radios en région. 

« Le trésor caché des Lamayotes » s’adresse à tous les locuteurs créolophones, quel que soit leur niveau de français. Ancré dans la culture haïtienne, ce programme aborde de nombreux sujets liés à l’histoire et à la géographie du pays tout en sensibilisant à des questions telles que l’environnement et le vivre ensemble.

Porté par la voix de l’illustre conteur, comédien et interprète, M. Jean-Claude Martineau, « Le trésor caché des Lamayotes » est composé de 7 chapitres, soit 28 épisodes de 9 minutes chacun, conçus et rédigés par une équipe de pédagogues chevronnés : Mme Darline Alexis de l’Université Quisqueya, Mme Josette Gaboton de l’Ecole Normale Supérieure, M. Renauld Govain de la Faculté de Linguistique Appliquée, M. Jean-Marie Théodat, géographe, et Mme Patricia Préval, spécialiste en pédagogie multimédia. 

L’Audio Institute de Jacmel a donné vie à cette histoire en assurant son enregistrement et sa production mais aussi l’écriture de son générique. Premières radios haïtiennes à avoir accepté d’ouvrir leurs ondes à ce nouveau programme, Radio Caraïbes et Radio Kiskeya ont déjà été rejointes par douze stations locales grâce à la mobilisation du réseau des Alliances françaises en Haïti. 

« Le trésor caché des Lamayotes » a officiellement été  lancé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ce 28 avril au lycée Pétion de Port-au-Prince, en présence du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Pierre Josué Agenor Cadet, ainsi que de l’Ambassadeur de France en Haïti, Mme Elisabeth Beton Delègue.