Accueil | Tele Caraibes 22 | Forum | Quelles sont les opportunités offertes aux jeunes ?

Quelles sont les opportunités offertes aux jeunes ?

image

Haïti est l’un des pays dont la majorité de sa population est jeune. Que signifie être jeune dans de ce pays ? Y a-t-il un avenir sûr pour eux ? Quelles sont les opportunités qui leur sont offertes ? Qui peut en profiter ? Et comment ? Pourquoi sont-ils séduits par l’ailleurs, par l’expatriation ? Pourquoi sont-ils donc de plus en plus nombreux (parmi lesquels des jeunes diplômés, qualifiés) à rêver de quitter leur pays, et parfois dans n’importe quelles conditions ? Comment peuvent-ils réussir à atteindre la mobilité sociale dans un pays, où les emplois se font rares et où les conditions socio-économiques vont s’aggravant ?

Pour répondre à toutes questions, Jean Rommel Pierre invite ce samedi 22 avril à Forum trois jeunes venus d’horizons divers :  

Dangélo Néard. Il est journaliste de service culture et animateur à RTVC, RFI et Espace. Il est un féru de littérature. Il a été responsable du service culture du journal Le National dont il a été également éditorialiste. 

Jean Léonard Tout-Puissant, dit Izolan. Il est incontestablement l’une plus grandes figures emblématiques, l’un des acteurs incontournables de la mouvance rap haïtienne. Il est peut-être le rappeur le plus populaire du pays. Il prête sa voix à plusieurs spots publicitaires pour des entreprises commerciales de la place.

Béatrice Suzana Joseph. Elle étudie le patrimoine et le tourisme à l’Institut supérieur d’études et de recherche en sciences sociales (ISERSS) ci-devant l’Institut d’études et de recherche africaine (IERA).

Forum, une émission de la RTVC, se veut une tribune où sont débattus les grands problèmes et enjeux majeurs de notre société trop souvent délaissés ou noyés dans l’actualité politique. Jean Rommel Pierre invite chaque samedi, de 4 h à 6 h, à Forum, des universitaires, des experts, des intellectuels, des acteurs sociaux, pour mettre en lumière des grands problèmes qui traversent notre société, face à un public composé en majorité de jeunes, réuni dans l’auditorium de la RTVC.