Accueil | Nouvelles | Culture | Joe Damas honoré par une pléiade de poètes

Joe Damas honoré par une pléiade de poètes

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Jodams

Sous la direction de Frankétienne, de Serge H. Moïse, de Père Frantz Grandoit du Regroupement des poètes francophones, a été élaboré « Quand des griots rendent hommage à Joe Damas ». Le livre, qui sera en signature à Livres en Folie, est un condensé des hommages à l'animateur vedette de Radio Métropole atteint d'un cancer qui ont fusé sur les réseaux sociaux dans le cadre des journées porte-ouverte organisée les 17 et 18 mars, avec bien sûr la participation des trois sommités cités plus haut.

Le Regroupement des poètes francophones engagés pour la liberté et la paix (subdivision du Cercle universel des ambassadeurs de la paix) est pour notre époque ce que le mouvement autour de la langue Esperanto fut pour le début du siècle dernier. Une sorte de plateforme qui donne la réplique à l’arbitraire. Des acteurs d’une littérature de la paix.

Sur Facebook, c’est une superstructure dont l’une des principales activités est de proposer des ouvrages dans lesquels collaborent des poètes de nationalités diverses. Il faut ajouter que les bénéfices s’en vont vers les victimes de la crise qu’ils combattent. Ils en sont à leur septième. Les bénéfices du livre sur la crise de Gaza ont permis la reconstruction d’écoles endommagées il y a un an.

Haïti occupe fort heureusement une place de choix dans cette structure mondiale. Pour cause, notre Frankétienne national en est le président actuellement. Notre pays est en tête du conseil pour cinq ans !

La déportation en masse de nos concitoyens par le gouvernement dominicain a suscité un livre également : "Paix et respect pour Haïti, la première république noire du monde". 65 poètes de par le monde y ont contribué. Selon Mireille Bertrand Lhérisson, ce sont surtout les Français qui ont exprimé leur ras-le-bol par rapport à cette crise en plus des Marocains, des Tunisiens…Le bouquin s’est ensuite révélé l’acte fondateur de la division haïtienne du regroupement des poètes engagés. S’il n’est pas encore distribué en Haïti, il a fait l’objet de signature à des activités en France dont le Salon du livre de Paris.

Le regroupement des poètes s’est intéressé à Joe Damas suite à la fièvre qu’a suscitée la journée de collecte de fonds de Radio-Télé Métropole. Cette journée est, selon Mireille, la grande sœur du livre baptisé « Quand des griots rendent hommage à Joe Damas ». Le concept c’est de reprendre les commentaires de pas moins de 300 personnes diffusées dans le cadre de cette collecte de fonds avec aussi des textes de Frankétienne, de Serge Moïse et de Père Grandoit. 

Voici un extrait du texte servant de préface signé par l’auteur de "Pèlen tèt" :

"Je n’ajouterai rien à tout ce que tes nombreux amis et fans ont déjà dit de toi. Ils ont presque tout dit et beaucoup mieux que je ne l’aurais fait. Alors je me contenterai de dévoiler brièvement la dimension fondamentale qui a fait de toi l’être généreux que tu es. Il est question de dimension spirituelle à partir de laquelle tu as partialement élaboré ta vision du monde. Tu as structuré ton existence et construit ta vie hors des déchets et des clinquants du quotidien pour essayer de retrouver les battements de l’énergie primordiale."

Quand le principal intéressé a été contacté par le regroupement et a appris la nouvelle, il n’a pas pu retenir ses larmes, selon madame Lhérisson. Marcus Garcia, actuel ministre de la Culture, à travers la boîte étatique, ne s’est pas fait prier pour subventionner le livre. Les bénéfices iront à Joe Damas.

A ceux qui viendront à Livres en folie, Mireille suggère de supporter Joe à l’instar des principaux auteurs qui ont partagé leurs droits d’auteur, comme le ministre de la Culture qui a commandé un millier d’exemplaires. Après Livres en folie, Caribbean Group devra s’occuper de la diffusion à l’étranger. 

Chancy Victorin Source Le Nouvelliste



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
1.00