Accueil | Nouvelles | Culture | L’émission FORUM sur la Radio Télévision Caraïbes ou la nécessité d’une stratégie socioéducative télévisuelle

L’émission FORUM sur la Radio Télévision Caraïbes ou la nécessité d’une stratégie socioéducative télévisuelle

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image L'emission Forum animée par Jean Rommel Pierre

Depuis son lancement le 24 septembre dernier, l’émission FORUM, diffusée en direct sur la chaîne 22, a su bénéficier de l’attention progressive d’un public en quête d’un renouveau dans l’espace télévisuel haïtien. 

Animée par le directeur  de cette station, le journaliste senior Jean Rommel Pierre, l’émission FORUM est parvenue, en 8 éditions, à provoquer l’engouement d’un public en quête d’un espace télévisuel transformé en tribune où des sujets sont trop souvent négligés dans les débats publics et, à la limite, dans les espaces médiatiques haïtiens. Dans un décor adapté pour la circonstance, avec surtout un écran géant au fond du plateau utilisé pour le partage, la diffusion et le visionnement de documents servant à renforcer la thématique retenue. Comme c’était le cas pour la participation en vidéo de Murielle Leconte, styliste et modéliste haïtienne atteinte de cancer depuis plusieurs années.

«Peut-on être guéri du cancer ?», tel a été le thème retenu pour la 6e édition du samedi écoulé. En deux heures top chrono, des survivantes du cancer ont occupé les sièges de ce show diffusé en direct tous les samedis à compter de 6h p.m., contrairement aux éditions précédentes qui donnaient la parole aux acteurs politiques et à ceux de la société civile en fonction de la thématique à débattre. Ce qui nous porte à inscrire la 6e sortie de l’émission FORUM dans une dynamique de grande première dans l’histoire des émissions de télé en Haïti sur la maladie du cancer dont le nombre de victimes ne cesse de s’alourdir chaque année à l’échelle planétaire. 

Grande première également tant par le choix du thème qui a été débattu que par les intervenantes. Mme Gerty Suréna, du Groupe de support contre le cancer; Mme Nathalie Fièvre Bélizaire, présidente du conseil de direction de la Fondation haïtienne anticancer infantile (FHACI); et la jeune Aïsha Saint-Lot, toutes des survivantes du cancer, ont participé à ce show. Elles en ont profité pour partager leurs expériences dans ce secteur. Un choix judicieux dans la mesure où les rares émissions radiotélédiffusées sur le cancer en Haïti ont été réalisées avec uniquement des médecins ayant une certaine connaissance de cette maladie.

Qu’en est-il de la composition du public ?

Contre toute attente, la composition du public ne se résumait pas aux professionnels de la santé. En dehors de la présence des étudiants en génie civil, en sciences juridiques et en sciences de l’éducation, une part importante du public était surtout composée de jeunes (hommes et femmes ) soucieux d’en savoir davantage sur cette maladie qui désormais inspire une peur bleue bien installée dans leur vie quotidienne. Les nombreuses questions soulevées par le public tout au cours de cette émission en font une preuve irréfutable. Les concepteurs de cette émission doivent envisager à l’avenir de mettre une ligne téléphonique à la disposition des téléspectateurs afin de faciliter une plus large interaction.

FORUM comme stratégie socioéducative télévisuelle :

Dans un contexte de crise éducative, politique et socioéconomique, FORUM développe une stratégie audiovisuelle qui allie pédagogie informationnelle et perspectives du bien collectif par l’émancipation des acteurs politiques et la formation des téléspectateurs.

Avec seulement 79 éditions, l’émission FORUM est en passe d’attirer l’attention des autres stations de télé du pays sur la nécessité de doter le paysage télévisuel haïtien d’une stratégie socioéducative pouvant ouvrir la voie à la production de vraies émissions. Ainsi, elle pourra servir de tremplin à une meilleure lecture des problèmes auxquels le pays fait face depuis plusieurs décennies. Il en résultera des solutions durables impliquant la participation de tout un chacun et celle de la jeunesse haïtienne en particulier.

Arisma Jean Antoine source le Nouvelliste


Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0