Accueil | Nouvelles | Culture | Un prix pour récompenser les recherches scientifiques sur la diplomatie haïtienne

Un prix pour récompenser les recherches scientifiques sur la diplomatie haïtienne

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Pour encourager la recherche sur la diplomatie haïtienne et les relations internationales, tout en resserrant les liens entre le monde de la recherche et celui des acteurs de la diplomatie, un prix de la thèse de la recherche scientifique sera décerné chaque année par le ministère des Affaires étrangères et des Cultes. Cette distinction visant à renforcer la politique étrangère d’Haïti récompensera la ou les meilleures thèses de maîtrise et de doctorat soutenues dans les institutions et universités traitant des questions relatives aux relations internationales et aux disciplines connexes.

C’est à l’Académie diplomatique Jean-Price Mars, organe interne du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, que s’est déroulé vendredi dernier le lancement officiel du prix de la recherche scientifique dans le domaine des relations internationales. La création de ce prix vise non seulement à établir un pont entre les hommes d’État et la communauté des chercheurs, mais aussi à valoriser leurs travaux de recherche et à élargir leur cercle d’influence. 

Prenant la parole à la cérémonie, le professeur Guy Marie Louis, directeur de l’Académie diplomatique Jean-Price Mars, confie que le prix est conçu  pour  permettre à la chancellerie haïtienne d’avoir accès aux travaux de recherche effectués dans les domaines relatifs à son champ de compétence. Il s’agit de politique étrangère, de diplomatie, de coopération internationale, de commerce international et de droit international. 

 « La création de ce  prix est un engagement  pris par le chancelier Pierrot Délienne envers le pays, sa jeunesse et son avenir. En effet, la création du prix par la chancellerie haïtienne veut stimuler nos jeunes étudiants à boucler leur cycle d’études universitaires et à se lancer dans la recherche scientifique dont les résultats pourront guider les hauts responsables de l’État dans la voie à suivre pour assurer le développement économique, social, culturel et scientifique d’Haïti», a déclaré Guy Marie Louis, en présence de recteurs d’universités, de vice-recteurs, de doyens, d’ambassadeurs et d’autres acteurs du milieu diplomatique, dont Mirlande Manigat, Jacky Lumarque, Amos Durosier, Fritz Deshommes, Hérard Abraham, Ricardo Augustin, Fortuné Dorléans, Madelain Fils-Aimé et Daniel Supplice. 

Pour sa part, le ministre Pierrot Délienne, dans un esprit progressiste et animé d’une ferme volonté de dynamiser la diplomatie haïtienne, a fait savoir que ce prix est un outil important visant à contribuer à la dynamisation et au renforcement de la politique étrangère d’Haïti et permettre au personnel diplomatique de mener à bien la mission de la chancellerie, de diriger les relations diplomatiques, de stimuler les relations internationales en ayant aussi soin de revisiter notre structure, de lui donner toute sa dimension opérationnelle, de lui permettre d’être à l’abri de convoitise en mettant des balises orientées vers les valeurs, les principes que sont le droit, la méthode et la gouvernance.

Docteur en droit, le chancelier estime qu’être chercheur, c’est être au cœur des problèmes de société, réfléchir aux mutations sociales pour les éclairer. C’est contribuer au bien-être général, au progrès social et économique, technique et culturel. C’est aussi être flexible, bénéficier de prestige dans le respect académique et dans le souci de l’autonomie. « Par ce prix, la chancellerie haïtienne entend jouer sa partition en posant les bases de la recherche scientifique dans un domaine bien particulier en valorisant les résultats des travaux de nos chercheurs et en les rendant accessibles aux fonctionnaires publics et aux hommes d’État », a-t-il conclu. 

Amos Cincir source le Nouvelliste


Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
3.00