Accueil | Nouvelles | Elections 2015 | 8 candidats qui souhaitent créer la surprise

8 candidats qui souhaitent créer la surprise

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Après la publication le vendredi 12 juin de 12 candidats en pôle position, Le Nouvelliste continue ses extractions de la liste des 58 personnalités agréées à concourir pour la présidence. Nous présentons ce 15 juin les outsiders. 8 outsiders de 2015, comme Michel Martelly était un outsider en 2010. Leurs noms vous sont familiers, mais ils n’ont pas de passé de victoires ou de hauts faits d’armes en politique. Ils n’ont pas non plus de formation politique aguerrie qui soutient leur candidature. Ils peuvent créer la surprise ou rester des promesses. Le Nouvelliste vous présente par ordre alphabétique, avant tout sondage, mais après délibération de sa rédaction, huit figures politiques qui briguent la présidence de la République.

André Michel :  fougueux avocat, militant politique passant d’un parti à l’autre depuis des années, André Michel est sorti du lot le jour de son arrestation après six heures du soir. Depuis, que ce soit par ses prises de position, par les procès qu’il intente ou par ses démêlés avec la justice, l’opposant au pouvoir Tèt Kale occupe le devant de la scène. Loin du Mopod ou de son alter ego St-Juste Newton Louis, lui aussi candidat, il se présente avec l’aval d’une jeune formation, la Plateforme Jistis.

Andrésol Mario :  cadet, formé à l’Académie militaire d’Haïti et dans les meilleurs centres de formation des Amériques, ancien officier des Forces Armées d’Haïti, Andrésol Mario a servi dans la Police nationale d’Haïti après la démobilisation des FADH avant de devenir directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH). Andrésol Mario, en toute indépendance et avec un grand sens de la modération, a su gérer la PNH sous trois présidents (Boniface Alexandre, René Préval et Michel Martelly) qui n’étaient pas de ses amis. DGPNH au plus long règne depuis la création de la PNH, il garde le respect et la sympathie de la population et des policiers. Cultivant l’élégance, connu comme styliste, il a lancé sa ligne de vêtements « MA Collection », nom formé de ses initiales. Andrésol se présente sans étiquette comme candidat indépendant à l’élection présidentielle sous le # 138.

Aviol Fleurant :  avocat, professeur d’université, spécialiste du droit de l’environnement, militant politique proche du RDNP de Mirlande Manigat en 2010, Aviol Fleurant  sillonne le pays et la diaspora depuis des mois pour présenter sa vision. L’homme de loi a signé à la 21e édition de Livres en folie son ouvrage « La République exemplaire ».

Jean Baptiste Eric :  homme d’affaires, propriétaire dune chaîne de maisons de jeu de hasard « Père Eternel Loto », avec des agences de loterie représentées sur une bonne partie du territoire, militant politique qui a soutenu Mirlande Manigat lors des élections de 2010, Eric Jean-Baptiste s’est fait connaître ces dernières années comme le chef de file d’un mouvement antiMinustah, prônant la libération du territoire national des forces des Nations unies. Jean-Baptiste Eric se présente à la présidence au nom du M.A.S, une jeune formation politique. 

Jeune Jean-Chavannes :  ingénieur de formation, professeur et recteur d’université, détenteur de deux maîtrises, pasteur, candidat à la présidence à deux reprises dans le passé en 2006 et en 2010, homme de consensus qui finit toujours par s’entendre avec les vainqueurs sans rejoindre l’opposition radicale, en 2015, sous le label de Canaan, Jeune Jean-Chavannes, communicateur, proche de la Mission Evangélique Baptiste du Sud D’Haïti, bon pasteur qui a réalisé des œuvres utiles pour sa communauté, se porte candidat à la présidence après avoir remporté les primaires dans le secteur protestant.

Jn Baptiste Chavannes :  leader d’un regroupement d’associations paysannes dénommé Mouvement Paysans Papaye (MPP) bien avant le départ de Jean-Claude Duvalier, Jean-Baptiste Chavannes émerge sur la scène médiatique après 1986 comme le leader paysan par excellence. Proche de Jean-Bertrand Aristide dont on le crut un temps le dauphin, ancien conseiller de René Préval, proche du parti politique Organisation du peuple en lutte (OPL) dont il est un membre fondateur, mais ne sera jamais choisi pour être le porte-étendard, Jean-Baptiste Chavannes se présente comme candidat à la présidence sous le chapeau légal de Kontrapèpla, une petite formation qui a l’expérience des élections.

Renois Jean Clarens :  Journaliste, Renois Jean Clarens a fait une bonne partie de sa carrière à Radio Métropole avant de fonder sa propre entreprise de presse et de relations publiques puis de diriger l’antenne locale de l’Agence France Presse. Correspondant de plusieurs médias étrangers en Haïti, présentateur hors pair et maître de cérémonie recherché, Clarens Renois sillonne le pays et la diaspora depuis plusieurs mois et rencontre tous les secteurs. Modéré et méthodique, il se présente à la présidence sous la bannière de Unir-Ayiti INI.

St-Juste Newton Louis :  avocat, communicateur, proche de Lavalas dans le passé, St-Juste Newton Louis a milité ces derniers mois main dans la main avec l’avocat André Michel avant que les deux hommes se décident à se présenter tous les deux comme candidats à la présidence sous deux étiquettes concurrentes. C’est une succession de prises de position et d’annonces de procès contre des autorités ou leurs proches qui ont fait de cet opposant au pouvoir Tèt Kale une figure de proue de l’opposition. St- Juste Newton Louis se présente sous la bannière de FREM, une formation politique inconnue avant les élections de 2015.

Ce 15 juin 2015, un outsider peut créer la surprise et remporter l’élection présidentielle. La course débute à peine et il se peut que le futur vainqueur ne soit pas dans la liste que nous vous avons présentée, ce qui ne rendra que plus énorme la surprise.

Frantz Duval Le Nouvelliste



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0