Accueil | Nouvelles | Elections 2015 | Cap sur les élections

Cap sur les élections

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Le ministre chargé des questions électorales (en avant à droite) et le ministre de la Communication, Rotchill François Junior (à gauche)

Le ministre de la Communication, Rotchild François Junior, et celui chargé des questions électorales, Jean-Fritz Jean-Louis, ont salué la publication du décret électoral, adopté et signé lundi au conseil des ministres au palais national. La signature de ce décret qui permettra au CEP d’organiser des élections pour le président de la République, 20 sénateurs et 118 députés, participe, selon eux, de la bonne volonté du gouvernement haïtien de réaliser des élections démocratiques, libres et honnêtes dans le pays ».

La publication du décret électoral dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, est, selon le ministre chargé des questions électorales, Jean-Fritz Jean-Louis, une étape extrêmement importante dans le processus devant conduire à l’organisation des élections d’ici la fin de l’année. « Avec cet outil, nous mettons vraiment le cap vers des élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays », a-t-il dit, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Communication à la Primature.

Jean-Fritz Jean-Louis a, par ailleurs, déclaré que d’importantes dispositions sont en train d’être prises pour que des élections libres, honnêtes et démocratiques puissent se réaliser dans le meilleur délai. La prorogation de la Carte d’Identification nationale (CIN) dont l’expiration arrive à terme, est un autre point important de ce décret publié dans Le Moniteur du mardi 3 mars 2015, selon le ministre Jean-Louis. « Ces cartes seront valides jusqu’en 2017 et les citoyens qui les détient pourront sans problème voter aux prochaines élections», a précisé le ministre chargé des questions électorales. 

Le respect de quota de 30% de femmes et d’au moins de 2% des personnes handicapées dans la liste des partis politiques, est une autre innovation que ce décret apporte, selon le ministre Jean-Louis.  « La question des financements des partis politiques pour la réussite des campagnes est aussi une autre disposition que nous allons retravailler avec les représentants des partis politiques, suivant les prescrits de ce décret, a-t-il dit. Le plafonnement des dépenses préélectorales est aussi une autre innovation dans ce décret électoral. Nous allons ainsi fixer la quantité d’argent qu’un candidat peut dépenser pour sa campagne. »

Concernant l’augmentation du nombre des députés à 118, le ministre Jean-Louis a déclaré que le gouvernement haïtien est conscient du coût additionnel que cela demande et que c’est une décision qui ne dépend pas seulement de l’Etat haïtien. « Le choix de passer à 118 députés au lieu de rester aux 99 députés est un choix mûrement réfléchi et est le fruit d’un ensemble de consensus, a-t-il souligné. S’il dépendait seulement de ce gouvernement, nous serions encore avec 99 deputes. 

Le ministre de la Communication, Rotchill François Junior, a, pour sa part, déploré l’incident survenu à Petit-Goâve où des individus ont attaqué et brulé lundi, un autobus de la Capital Coach Line d’une valeur de 300 000 dollars. Selon lui, ce n’est pas la meilleure façon d’encourager des investisseurs à venir s’installer dans le pays. « Nous condamnons avec la dernière rigueur cet acte qui ne fait que du tort à notre pays qui prône toujours l’investissement étranger, a dit le ministre de la Communication. Le gouvernement rencontrera les dirigeants de la Capital Coach Line et nous allons voir ce que nous pouvons faire ensemble pour trouver une solution à cet incident malheureux. »

Rotchill François Junior a également souligné que le gouvernement haïtien est en train de prendre un ensemble de mesures pour contrer l’insécurité qui est monté d’un cran dans le pays. « Nous avons rencontré le haut état-major de la Police nationale qui a donné la garantie que la PNH va prendre des dispositions pour garantir la vie des personnes et des biens de tous les citoyens », a-t-il poursuivi, tout en rappelant que l’organisation des élections d’ici la fin de l’année en cours, constitue l’une des principales obligations de ce gouvernement. « Nous allons créer des conditions propices pour organiser des élections inclusives et démocratiques. Nous invitons tous les partis politiques à nous rejoindre dans cette démarche en vue de renouveler, par des élections, les personnels politiques du pays», a conclu le ministre de la Communication.

Jocelyn Belfort Source Le Nouvelliste



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
1.00