Accueil | Nouvelles | Elections 2015 | Les écoles publiques et leur personnel de soutien au service du CEP

Les écoles publiques et leur personnel de soutien au service du CEP

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Le Ministre de l'Education Nationale Nesmy Manigat et le Président du CEP Pierre Louis Opont

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat et le président du Conseil électoral provisoire (CEP), M. Pierre Louis Opont, ont paraphé, le mercredi 5 août, au ministère, un protocole d’accord historique sur la mise à disposition des établissements scolaires publics et du personnel de soutien pour la tenue des élections qui débuteront le dimanche 9 août avec les législatifs, a constaté Haiti Press Network.

Historique, puisqu’il s’agit du premier protocole d’accord paraphé dans cette perspective électorale entre le ministère de l’Éducation nationale et le Conseil électoral provisoire. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé des questions électorales, M. Jean Fritz Jean-Louis, du directeur général du MENFP, M. Rénold Telfort et d’un membre de cabinet du ministre Manigat, M. Charles Levelt Joseph.

« Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle est très honoré de remplir l’une de ses missions de services publics, en appuyant, selon le vœu du gouvernement, le Conseil électoral provisoire (CEP), afin de contribuer à la réussite du vote démocratique du 9 août », déclare d’emblée le ministre Nesmy Manigat en marge de la signature de l’accord, qu’il qualifie d’ailleurs d’historique.

Selon le titulaire du MENFP, la signature du protocole d’accord est d’autant plus importante, dans la mesure où tous les locaux publics seront mis à disposition du CEP, de  manière gratuite.

« Toutes les écoles fondamentales, tous les lycées et écoles professionnelles jugés importants par le CEP pour être utilisés comme Centre et/ou Bureau de vote, le ministère les met gratuitement à sa disposition », a fait savoir le ministre Manigat, remerciant au passage toute la chaîne du ministère, notamment les directeurs départementaux, les inspecteurs, les directeurs et directrices de ces écoles, leurs gardiens et ménagères qui apporteront leur plein soutien, en facilitant un appui logistique à la réussite des élections.

En ce sens, le ministre Nesmy Manigat exhorte ces gestionnaires des établissements scolaires publics à mettre les locaux et les mobiliers disponibles avant le jour du vote.

« C’est pour la première fois que le CEP dispose, sans aucun débours, de l’ensemble des infrastructures scolaires pour l’organisation d’une journée électorale, malgré les démarches que cette structure a l’habitude de multiplier à cette fin dans le temps »,  souligne de son côté, le président du CEP, M. Pierre Louis Opont.

D’après M. Opont, cet appui du MENFP permet à la machine électorale de faire une économie substantielle, compte tenu du fait qu’on ait l’habitude de louer des espaces pour organiser les centres de vote.

« C’est l’un des premiers pas du CEP vers la nationalisation du système électoral, dans la mesure où l’impression des bulletins et le salaire des membres du Bureau de vote, absorbent la partie la plus importante du budget électoral », laisse entendre M. Pierre Louis Opont, avant de remercier le ministre Manigat pour son dévouement à cette démarche, à laquelle le président souhaite que d’autres institutions emboîtent le pas.

Prenant la parole à titre de témoin, le ministre Jean Fritz Jean-Louis, qui a fait part de son sentiment de satisfaction pour avoir, dit-il, travaillé pour l’accomplissement de cette action, estime que c’est un grand pas dans le processus électoral. Selon lui, cela démontre clairement que la chose électorale est avant tout une affaire nationale.

« Toute la société, tout le pays, tout ce que dispose l’État sont en train d’être mobilisés pour réaliser de bonnes élections dans le pays. C’est un exemple à suivre et je complimente le ministre Manigat pour avoir fait preuve de compréhension », conclut le ministre Jean Fritz Jean-Louis.

Alix Laroche hpn



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
1.00