Accueil | Nouvelles | Haiti | Rouzier Premier ministre grâce à René Préval ?

Rouzier Premier ministre grâce à René Préval ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

S'il y a eu des doutes sur les chances de Daniel Gérard Rouzier de trouver l'approbation du Parlement pour diriger le prochain gouvernement, ils se sont dissipés suite à une rencontre qui a fait toute la différence, celle qui a eu lieu, lundi soir, dans la résidence privée de l'ancien président René Préval.
En effet, selon des sources concordantes, lors de cette importante rencontre entre le président Préval et les membres du parti INITE, l'ancien locataire du Palais national a formellement demandé au groupe majoritaire au Parlement de ne faire aucune exigence au président de la République, Michel Joseph Martelly, et au Premier ministre désigné, Daniel Rouzier, quant à l'obtention de postes ministériels dans le prochain gouvernement.

M. Préval, le principal instigateur de la mise sur pied de cette structure politique, a demandé aux parlementaires de son parti et aux membres du Groupe des Parlementaires du Renouveau (GPR), le bloc majoritaire, de donner un vote favorable à Rouzier, dans le but de permettre au président Martelly d'avoir les coudées franches pour qu'il puisse délivrer le changement promis à la population.

Lors de cette rencontre, qui a débuté vers les 6 heures PM pour prendre fin peu avant minuit, l'ancien chef de l'Etat et les membres de son groupe ont décidé de former une commission de 7 membres devant rencontrer le président Martelly sur la décision du groupe majoritaire de ratifier Daniel Rouzier, sans exiger de postes ministériels, mais aussi sans exclure toute possibilité, pour des proches du GPR, d'occuper des postes de responsabilité si telle est la volonté du président de la République. Donc, l'octroi de portefeuilles ministériels ou d'autres positions de responsabilité est désormais laissé à la discrétion du Président Martelly et de son Premier ministre Rouzier.

Cette commission, présidée par le senateur Joseph Lambert, est composée entre autres, du sénateur Francky Exius, des députés Levaillant Louis-Jeune et Tolbert Alexis. Deux autres députés et un membre de la coordination de l'INITE complètent la liste des membres du GPR désignés pour rencontrer le chef de l'Etat et le Premier ministre désigné, sur le dossier de la ratification de la nouvelle équipe gouvernementale. Les présidents de la Chambre des députés et du Sénat, respectivement Sorel Jacinthe et Rodolphe Joazil, tous deux de l'INITE, assisteront la commission, lors de cette rencontre avec le chef de l'Etat et dans la mise en oeuvre de la nouvelle position arrêtée par le groupe majoritaire. 

  Le coordonnateur de l'INITE et du groupe GPR au Grand Corps, le sénateur Joseph Lambert, a confirmé ces informations lors d'une intervention ce mardi, au micro de Gary Pierre-Paul Charles, sur Scoop FM. Selon Lambert, l'INITE et le GPR ne seront pas des éléments de blocage. Selon lui, la plateforme INITE et le président Martelly poursuivent des objectifs communs et entendent travailler ensemble pour répondre aux attentes de la population.
« De même que le président Martelly, nous avons fait campagne sur la gratuité de l'éducation, et nous avons fait campagne sur la décentralisation..., aujourd'hui, le GPR a une seule et unique volonté: faire en sorte que les gens quittent les tentes, en aidant et en accompagnant l'Exécutif, en lui donnant les instruments légaux et les moyens financiers, à travers des lois, pour lui permettre de sortir les gens des camps », a déclaré le sénateur Lambert, qui promet également le soutien de son groupe, pour permettre de concrétiser, dans un temps donné, le projet du président Martelly d'envoyer tous les enfants haitiens à l'école gratuitement.

Le coordonnateur de INITE, qui dit n'avoir pas connu Daniel Rouzier auparavant, déclare avoir pris connaissance de ses réalisations et de ses réussites. Joseph Lambert estime que les chances pour Rouzier de réussir sont aujourd'hui très élevées.

« Un fait est certain, c'est que les chances pour M. Rouzier d'être approuvé sont de plus en plus élevées, à partir de la rencontre d'hier soir », a assuré l'influent sénateur Lambert, annonçant que la commission de 7 membres aura des réunions avec le chef de l'Etat et le Premier ministre désigné pour s'entendre sur un plan pour sortir le pays du marasme socio-économique dans lequel il se trouve et pour monter une équipe à la hauteur des grands défis qui se posent à la nation.

Plusieurs voix, au sein du GPR, se sont élevées ces derniers jours pour réclamer d'importants postes ministériels dans le cadre d'un partage de responsabilité avec le nouvel Exécutif. Le sénateur du Nord, Moïse Jean-Charles, a fait savoir que le GPR avait exigé des portefeuilles ministériels en échange d'un vote favorable au dossier de ratification du Premier ministre désigné. A en croire les déclarations de Joseph Lambert, cette position est aujourd'hui révolue.

Cependant, certaines réticences demeurent au niveau de certains membres non INITE du GPR. Toutefois, même sans l'appui des membres du GPR qui ne font pas partie de l'INITE (au nombre d'une vingtaine), Daniel Rouzier maintient toujours toutes ses chances d'être ratifié, puisque les membres de INITE et ceux des groupes minoritaires, déjà favorables à la ratification du Premier ministre désigné, sont suffisants pour lui confier les clés de la Primature.

Après le désastre électoral et les tempêtes politiques, peut-on s'attendre à une accalmie et un éclaircissement de l'horizon sociopolitique si nécessaires à la reconstruction de l'édifice national ? Certains osent y croire, pendant que d'autres pensent que c'est trop beau pour être vrai!

          Joseph Guyler C. Delva
[email protected]



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
3.50