-->
Accueil | Nouvelles | Haiti | Fin d’année: Martelly souhaite, annonce et promet

Fin d’année: Martelly souhaite, annonce et promet

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Le 56e président de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly, lors d’une entrevue spontanée avec la presse lundi au palais national, a souhaité une joyeuse fête de fin d’année à la population et promis d’affronter les difficultés, afin de pouvoir servir la nation comme il se doit.

Accompagné de son ministre de l’Intérieur, en promenade sur la cour arrière du palais présidentiel, vêtu d’un pantalon Jeans bleu, d’une chemise rose rayée blanche, d’une veste noire et d’une paire de chaussures chamoises jaunes, le président  Martelly s’est, de façon spontanée, exprimé dans une ambiance de plaisanterie, aux micros de la presse où il continue de vanter ses efforts visant au respect de ses promesses de campagne.

Une fois de plus, le chef de l’État, a affirmé sa volonté manifeste d’affronter sa tâche pharaonique qu’est celle de diriger un pays avide des besoins dans tous les domaines et dont les blessures du séisme du 12 janvier 2010 ne se sont pas encore cicatrisées. M. Martelly dit avoir jaugé l’immense responsabilité qui l’incombe.

Par ailleurs, les questions relatives à l’éducation, à la sécurité, à la construction à la justice, au chômage, à la santé ont été passées en revue par le premier citoyen de la nation.

Abordant la question de l’éducation gratuite qu’est pratiquement son cheval de bataille, le chef de l’état s’est félicité d’avoir, dit-il, permis à 903 000 enfants de pouvoir bénéficier du programme cette année. Il souhaite du même coup, l’élaboration d’un cadre légal par le ministère de l’éducation nationale, en vue de pérenniser la gratuité scolaire dans le pays au profit du peuple haïtien.

Dans la même lignée, le premier mandataire de la nation a indiqué avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour maintenir et améliorer le service du transport scolaire gratuit. Bientôt, a-t-il annoncé, des taxes seront perçues dans le secteur de la loterie et de la borlette à des fins d’investissement dans le domaine éducatif.
 
« Je souhaite une joyeuse fête à toute la population, notamment ceux-là dont la vie demeure obscure et qui nous ont confié leur vote dans l’espoir d’un changement réel des choses. Je leur dis patience même si le changement véritable tarde encore à venir. Le changement d’une réalité à une autre nécessite du temps. Nous travaillons ardemment de façon à passer d’un système éducatif payé à un système gratuit après notre mandat », a déclaré Michel Martelly.

D’autre part, il a annoncé un programme de prêt pour les jeunes entrepreneurs particulièrement. À en croire le président, ce projet doit débuter en janvier 2012 par le biais de cinq institutions financières du pays, grâce à la disposition d’une enveloppe de 50 millions d’euros offerte en don par le gouvernement espagnol à travers la Banque interaméricaine de développement (BID).

« À partir de janvier le service sera disponible. Tout jeune doté d’un esprit d’entrepreneur et ayant un projet d’investissement bien élaboré pourrait se rendre à ces institutions pour prêter de l’argent », a fait savoir Michel Martelly, informant au passage que le gouvernement est en train de travailler d’arrache-pied sur divers projet de développement, notamment du point de vue infrastructurel et sécuritaire.

Toutefois, le chef de l’État dit avoir souhaité un minimum d’accalmie et d’apaisement social dans le pays, afin de favoriser les investissements annoncés par des hommes d’affaires internationaux et nationaux.

« Nous voulons créer également un environnement propice dans le souci d’encourager les investisseurs nationaux à dépenser leur argent dans le pays. Il faut renouer aussi à la vie nocturne. La production nationale est l’une de nos priorités capable de nous aider à projeter une autre image sur la scène internationale. Dans cette perspective, nous avons procédé à la distribution des sacs d’engrais gratuits dans les dix départements du pays », a-t-il conclu.


Alix Laroche
allalematin@yahoo.fr

Source: HPN

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0