-->
Accueil | Nouvelles | Haiti | Gonaives hote du Carnaval National 2014

Gonaives hote du Carnaval National 2014

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Le président Michel Martelly a annoncé officiellement lundi que le carnaval national, prévu pour les 2, 3 et 4 mars 2014, sera organisé dans le cité de l’indépendance, une nouvelle qui fait la joie des Gonaïviens qui résident aux Etats-Unis, a constaté Haïti Press Network.

Après les Cayes en 2012 et la ville du Cap-Haitien en 2013, c’est la troisième ville du pays, peuplée de 324 043 habitants (recensement par estimation de 2009) qui accueillera les festivités carnavalesques de l’année 2014. Un projet de rénovation de la ville a été soumis en mai dernier au gouvernement haïtien.

Les Gonaïves, chef-lieu du département de l'Artibonite et de l'arrondissement des Gonaïves,  attend d’accueillir plusieurs milliers de personnes  pour fêter, se relaxer et découvrir les créations artistiques, dans le cadre de la troisième session d’un carnaval décentralisé en 2014.

Lors d’une tournée du président de la république dans l’Artibonite, M. Martelly a expliqué que l’objectif du carnaval à travers d’autres grandes villes du pays est de vendre une autre image d’Haïti aux étrangers et de faire connaitre la culture de la région.

« Gonaïves doit être belle, propre pour accueillir les festivaliers », a martelé le chef de l’état. 

Cette démarche qui s’inscrit dans la perspective, selon le gouvernement, d’une décentralisation du carnaval national qui avait l’habitude de se réaliser uniquement dans la capitale haïtienne réjouit nos compatriotes à l’étranger, notamment ceux qui sont originaire de cette ville historique. 

Pour Roody Elicin, vivant en Floride : « Nous avions rêvé que notre ville organise un évènement pareil, en Haïti dans mon très jeune âge je me rendais souvent à Port-au-Prince pour prendre part à cette grande fête populaire, je n’avais jamais imaginé que la cité de l’indépendance allait recevoir les trois jours gras. » 

« Je sais déjà que la population est très accueillante et la convivialité caractérise la vie sur place, mais je ne sais pas si ma ville natale sera prête au niveau des infrastructures (Hôtels, Routes, Places publiques) pour accueillir des milliers de personnes qui arriveront un peu partout. », se demande pour sa part Raynald René qui habite Deland en Floride. 

Le carnaval national se tiendra aux Gonaïves les 2, 3 et 4 Mars 2014, ce sera l’occasion pour cette ville qui constitue une sorte de carrefour qui rallie le Cap-Haitien, Port-de-paix, et Hinche via Saint-Michel-de-l’Attalaye, de montrer sa valeur historique, culturelle et surtout les richesses agricoles du département de l’Artibonite.

 


Frantz Alcema (USA)
frantz.a@hpn.com

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
2.00