Google+
Accueil | Nouvelles | Haiti | La Commission Justice et Paix (JILAP) fait état de 296 victimes de violence de Janvier à Mars

La Commission Justice et Paix (JILAP) fait état de 296 victimes de violence de Janvier à Mars

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

La Commission Justice et Paix (JILAP) a enregistré dans son dernier (46e) rapport trimestriel sur la violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince de la période de janvier à mars 2013, 296 cas de victimes de violences dont 230 morts par balles contre 377 cas de victimes pour 286 morts par balles durant le mois d’octobre à décembre dernier, a constaté Haïti Press Network.

Selon les responsables de la JILAP, malgré cette légère baisse, le niveau de violence reste important, surtout  la violence armée avec 2,5 assassinats par jour comme minimum.

Pour eux, ces chiffres du rapport représentent des minimas qu’ils ont pu vérifier. « Il est impossible de dénombrer tous les actes criminels, il y a même des assassinats où le cadavre de la victime disparait, hors du contrôle des autorités concernées », ont-ils rapporté selon les propos des gens de certaines zones.

« La violence reste à un niveau élevé où chaque jour 2 personnes sont assassinées par balles dans la zone métropolitaine. En plus de cela, d’autres formes de violence répandues sont les accidents de voitures, le kidnapping, les braquages, hold up et vols à main armée », a estimé la Directrice nationale de JILAP, Jocelyne Colas lors d’une rencontre avec la presse mardi.

La commission se dit étonner dans ce rapport de la connivence qui existe entre la criminalité et certaines institutions de l’Etat.

Face à cette situation, la JILAP a proposé et recommandé qu’il est urgent que les autorités de l’Etat facilitent l’obtention d’une pièce d’identification correcte pour tout citoyen; Il faut de l’ordre dans le trafic routier; Désarmer tout citoyen en possession d’arme non enregistrée[....].

 

Evens Prosper HPN

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0