Google+
Accueil | Nouvelles | Haiti | Le Carnaval des Cayes : un grand succès populaire: au moins 300.000 personnes y ont participé

Le Carnaval des Cayes : un grand succès populaire: au moins 300.000 personnes y ont participé

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Les autorités haitiennes  se sont décernées un grand satisfecit pour la realisation  très satisfaisante du carnaval national des Cayes qui se s'est déroulée dans une ambiance de sécurité quasi parfaite. 1 mort et un peu plus de 120 blessés ont été dénombrés pour les 2 premiers jours gras (dimanche et lundi).

13 chars musicaux, 11 chars allégoriques,13 écoles de danse, une vingtaine de bandes à pied et de groupes traditionnels, 
plus de deux milles (2,000) personnages accessoires, ont défilé pour le grand bonheur  des plus de 300.000 participants et des millions  d'autres personnes qui ont suivi les festivites à la radio, la télévision et l'internet.

Le Comité du carnaval et la population du sud ont fait mentir ceux qui croyaient que la réalisation d'un tel évenement n'était pas à la portée de la 3ème ville du pays, a fait savoir un des organisateurs.

Les villes avoisiantes de Camp-Perrin, Port-Salut,  Torbeck, Cavaillon et autres reputées pour leur verdure et leurs sites touristiques  font aussi part de leur fierté d'avoir pu participer à  réalisation de cette grande fête culturelle.

"En dehors d'un parcours plus ou moins approprié, nous avons le meilleur environnement pour organiser un carnaval normal", a fait savoir un notable de Torbeck, ajoutant: que vous alliez vers Camp-Perrin, Port-Salut ou Bergeau, vous vous sentez dans des espaces sains. Et un autre de souligner: pendant les 3 jours gras, les carnavaliers ont  eu l'ambiance époustouflante des groupes musicaux le soir, alors que dans la matinée, la mer et l'eau cristalline du Saut-mathurine  s'offraient à eux.


Le Président Martelly sur la sellette dans le dossier de la double nationalité  s'est offert une évasion de 3 jours aux Cayes, marquée par ses déhanchements sur les chars musicaux.

 Il a présenté ses remerciements à  la ville des Cayes et à ses  habitanst, ainsi qu'aux participants  à cette grande fête populaire pour leur grande génerosité».


La presidence a indiqué mercredi dans un communiqué que  plusieurs éléments ont  contribué au succès de cet évènement majeur de la vie culturelle et sociopolitique du peuple haïtien.

Elle a cité: une discipline concluante, alliant traditions, couleurs, déguisements et esthétiques des stands – éléments fondamentaux caractéristiques du carnaval haïtien – à la qualité des prestations, la multiplicité des représentations et une sécurisation irréfutable, assurée par la Police Nationale d’Haïti, sur tout le parcours.


Le grand absent  de ces festivités, au moins pour les deux premiers jours gras, a été le premier ministre Garry Conille en désaccord avec le chef de l'Etat et la plupart ds ministres sur le dossier de la multiple  nationalité . Il est favorable à ce que tous les ministres  soumettent leurs documents de voyage à la commission d'enquête spéciale,  alors que le chef de l'Etat est d'avis contraire, étant donné qu'il refuse lui-même de collaborer avec la commisssion.

Officiellement, 50 millions de gourdes ont été décaissées du trésor public pour l'organisation du carnaval national.

Environ sept cent (700) chambres d’hôtels ont été réquisitionnées, sans compter les cent vingt-quatre (124) cabines du bateau de croisière Adriana de la compagnie Tropicana Cruises, au large de la baie des Cayes.

On attend de savoir  les retombées économiques de cette grande fête pour la région .

Cependant, conscient probablement du fait que l'organisation du carnaval national aux cayes, cette année, a annhilé les festivités de Port-au-prince, le président Martelly a promis aux port-au-princiens pour l'
été, un carnaval des fleurs  dont des éditions avaient été rálisées sous Jean-Claude Duvalier.

AHP

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0