Google+
Accueil | Nouvelles | Haiti | Le CTCEP sort de son mutisme

Le CTCEP sort de son mutisme

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Installé depuis le 19 avril dernier, le Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP) a donné jeudi sa première conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la formation d’une commission de 6 membres qui doit travailler sur l’avant projet de loi électorale et sur le budget électoral afin d’organiser les prochaines élections en Haïti, a constaté Haïti Press Network.

 

Selon le Président du CTCEP, Me Jean Marie Vianney Emmanuel Ménard, cette commission devra faire des considérations et réflexions sur l’arrêté 2008 concernant les règlements généraux dans le cadre de l’avant projet  loi électorale.

« Nous travaillons sur le document du budget électoral devant organiser les prochaines élections, nous ne pouvons encore évaluer le coût. Mais l’Etat de concert avec les partenaires internationaux sont déjà prêts financer ces élections », a indiqué M. Ménard qui a sollicité le soutien et l’encouragement de la société civile, la société professionnelle, les membres des barreaux ainsi que les organismes des droits-humains pour leur réflexion, leur proposition sur la préparation de la loi électorale, le processus électoral de A à Z.

Les 9 conseillers par la voix de son Président ont prévu un ensemble d’autres mesures pour organiser ces prochaines joutes électorales dans la transparence, l’innovation. « Nous étudions la possibilité pour faciliter aux handicapés, aux  femmes enceintes, aux malades, aux personnes âgées de remplir leur devoir civique de voter sans difficulté », a informé Me Menard qui n’a pas précisé une date à laquelle ces élections se tiendront.

« Nous étudions également la possibilité pour chaque haïtien, détenteur de la carte identification nationale (CIN) en terre étrangère de voter respectivement au sein d’une ambassade ou un consulat d’Haïti dans son pays hôte », a-t-il ajouté.

Les membres électoraux ont mis l’accent sur le vote électronique. « Ce système électronique nous permettra de donner les résultats du choix populaire plus rapides avec ses chiffres respectifs, sans plus sans moins », a cru le Président du CTCEP.

 

Texte : Evens Prosper hpn

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0