-->
Accueil | Nouvelles | Haiti | Martelly en visite d’évaluation à l’hôpital universitaire de Mirebalais

Martelly en visite d’évaluation à l’hôpital universitaire de Mirebalais

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Le président de la République, Michel Joseph Martelly a visité, le mercredi 28 Mars, l’hôpital universitaire de Mirebalais (Est) en vue d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction.

Lors de cette visite, Martelly était accompagné de la ministre de la santé publique et de la population, Florence Guillaume Duperval, et de la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (département du Centre).

A cette occasion, le chef de l’Etat a félicité les responsables de Zanmi Lasante (Les amis de la santé) et d’autres partenaires ayant contribué à la réalisation d’un tel projet.

S’étendant sur 16,725 m2, l’hôpital universitaire de Mirebalais coûte 16 millions de dollars rien que pour sa construction.

Fruit d’un partenariat public/privé, ce centre hospitalier, aura une capacité d’accueil de plus de cinq cents (500) patients par jour, trois cent vingt-quatre (324) lits, environ vingt (20) salles de consultation en clinique externe, six (6) salles d`opération ainsi qu`un espace pour recevoir et former cent-quarante (140) étudiants et médecins résidents.

Partners In Health/Zanmi Lasante (PIH/ZL) et le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) assureront conjointement la gestion de cet hôpital qui « fonctionnera selon le principe de la gratuité des soins et dans le strict respect des normes du paquet minimum de services ».

Le président de la République renouvelle « son engagement à apporter des services de soins de santé à la population » et se dit prêt à entamer « des discussions avec les autorités concernées en vue d’envisager un fonds pouvant permettre la construction d’au moins un centre hospitalier moderne dans chaque département du pays au cours de son mandat », selon le bureau de presse de la présidence

Le chef de l’Etat entend travailler à la structuration et la modernisation des infrastructures sanitaires à travers les dix départements du pays affirmant que « la décentralisation doit être effective partout ».

L’ambassadeur de Cuba en Haïti, Ricardo Garcia, le révérend père Fritz Lafontant, les docteurs Maxi Raymonville et David Walton, tous membres du directoire exécutif de l’organisation non gouvernementale Zanmi Lasante (Les amis de la santé), étaient présents lors de cette visite.

Le député de la circonscription de Mirebalais/Boucan-Carré, le président de la commission santé à la chambre basse, Sinal Bertrand, le délégué départemental et le maire principal de la commune de Mirebalais, Jean Rodney Amboise étaient, entre autres, de la partie. [emb kft gp apr 29/03/2012 21:00]

AlterPresse
  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0