Accueil | Nouvelles | Haiti | Rallye du patrimoine : « Le destin du pays se forge à partir de sa jeunesse »

Rallye du patrimoine : « Le destin du pays se forge à partir de sa jeunesse »

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

La cinquième édition du Rallye de la jeunesse a débuté samedi, au ranch de Croix-des-Bouquets. L'occasion pour les ministres de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de sensibiliser les participants à leur rôle dans la transformation de leur communauté. L'ouverture de l'activité coïncidait avec la Journée mondiale de la jeunesse.

« N'arrête pas de sculpter ta propre statue tant qu'elle ne t'aura pas révélé la divine splendeur de tes talents », clame le jeune président du comité central du rallye, Lionel St Félix dans son allocution d'ouverture, paraphrasant le philosophe grec Plotin pour rappeler aux jeunes participants qu'ils peuvent être maîtres de leur destin ainsi que du devenir de leur milieu ambiant.

Selon lui, le rallye jeunesse du patrimoine sera une occasion pour les jeunes des 10 départements du pays de découvrir une partie de nos patrimoines historiques, naturels et culturels, de les mettre en valeur en vue de les préserver pour les transmettre aux générations futures.

Alors que s'ouvrait la cinquième édition du rallye jeunesse, plusieurs milliers de jeunes ont célébré la Journée mondiale de la jeunesse sous les auspices de la pastorale universitaire. L'occasion pour Jimmy Albert, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique d'interpeller la responsabilité des participants au rallye. « La jeunesse est la période dans laquelle il nous est donné l'occasion de nous former, de nous éduquer et de nous façonner un bel avenir. C'est l'occasion de témoigner de sa capacité à assumer sa responsabilité, de s'affirmer dans la solidarité, et de s'affirmer comme des éléments intègres », a-t-il expliqué, rappelant que le destin d'un pays se forge à partir de sa jeunesse.

Cette aventure éducative, estime Jean Coulanges, secrétaire de la commission nationale haïtienne de coopération avec l'Unesco, devrait permettre aux jeunes participants de devenir des agents de motivation, de développement et de modernisation dans leurs communautés scolaires.

Pour sa part, Nesmy Manigat, titulaire du MENFP, croit que le patrimoine est l'identité du jeune Haïtien. Cette activité éducative à part entière cadre, selon lui, au contexte de réforme du curriculum où une très bonne connaissance du patrimoine matériel et immatériel est de nature à mettre d'aplomb le savoir des jeunes en culture générale.

« La maîtrise de l'histoire, de la géographie et des éléments constituant l'identité, sont des facteurs importants pour une formation réussie. Le rallye de la jeunesse entre dans le cadre de notre campagne d'éducation au civisme et à la citoyenneté. Ce sont des actions que nous menons contre la violence, la prostitution et la délinquance des jeunes en leur offrant d'autres cadres d'épanouissements », a-t-il expliqué.

Lors du premier jour des randonnées, ce dimanche, les participants, tous enthousiasmés, ont visité le village de Noailles (une contrée artistique de  Croix-des-Bouquets), le palais aux 365 portes et le fort de la Crete-à- Pierrot à Petite Rivière de l'Artibonite. La 5e édition du rallye est possible grâce à la contribution ces institutions : Le MENFP, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l'UNESCO (CNHCU), le MJSAC, le ministère de la Culture et l'ISPAN, le réseau des écoles haïtiennes associées de l'UNESCO, le bureau siège de l'Unesco à Paris et le bureau de Port-au-Prince, la direction de la protection civile (DPC) du ministère de l'intérieur et des collectivités territoriales (MICT) et le comité thématique éducation et sensibilisation du public (CTESP), le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), à travers les programmes d'appui au système national de gestion des risques et des désastres, Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) et la UNIBANK.

Jean Daniel Sénat Source Le Nouvelliste



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0