Google+
Accueil | Nouvelles | Haiti | Les remplacements « arbitraires » de responsables municipaux dénoncés par la Fédération nationale des maires

Les remplacements « arbitraires » de responsables municipaux dénoncés par la Fédération nationale des maires

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

La Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) a dénoncé jeudi en conférence de presse à Port-au-Prince, le remplacement de plusieurs conseils communaux par des autorités locales, notamment des délégués départementaux, en violation de la garantie que leur avait donnée en décembre dernier le ministre de l’Intérieur, Thierry Mayard Paul, que les responsables municipaux dont le mandat est longtemps arrivé à terme resteraient en poste jusqu’aux prochaines élections.

Protestant contre cet état de fait, le président de la FENAMH, Moïse Charles Pierre, maire de Fort-Liberté (Nord-Est), a réclamé l’organisation urgente d’élections pour le renouvellement des conseils municipaux.

Présent à la table de conférence, le député de Saut d’Eau, Romuald Smith, président de la commission « Intérieur et collectivités territoriales » de la Chambre basse, a pointé du doigt le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Georges Racine, comme le principal responsable des changements effectués de façon illégale, selon lui.

« Les changements opérés prouvent que le gouvernement n’entend pas organiser les élections », a estimé le parlementaire. Il annonce pour bientôt la convocation par la commission qu’il dirige du ministre de l’Intérieur Thierry Mayard Paul ou de son éventuel remplaçant vu que, rappelle-t-il, la Chambre des députés a cessé de reconnaitre l’autorité de ce dernier depuis l’arrestation arbitraire, en octobre 2011, du député de Delmas-Tabarre, Arnel Bélizaire.

Les responsables municipaux jouent généralement un rôle important dans la gouvernance locale et dans le déroulement des élections. [jmd/Radio Kiskeya]

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0