Accueil | Nouvelles | High Tech | Le Conatel tente de calmer le jeu

Le Conatel tente de calmer le jeu

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Jean Marie Guillaume

Le directeur général du CONATEL, Jean Marie Guillaume, a fait le point, jeudi à la Primature, sur le différend qui oppose la Digicel à la Natcom depuis quelque temps. Il en a profité pour annoncer la portabilité du numéro de téléphone mobile pour le mois de janvier 2015, en vue de permettre à tout abonné de changer d’opérateur tout en conservant son numéro.

Depuis plusieurs semaines, la relation entre les deux seules compagnies de téléphonie mobile en Haïti est ponctuée par des désaccords (médiatiques) de diverses natures. La Natcom accuse et tacle la Digicel de faire de la concurrence déloyale. La Digicel riposte en apportant certaines précisions  sur ses différents services tout en affirmant ne pas s’inquiéter d’affronter son concurrent direct. Selon Nguyen Dang Trien, PDG de la Natcom, la Digicel aurait fait circuler sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles elle compte acquérir la Natcom. Une rumeur que Maarten Boute, PDG de Digicel, a tenu à démentir dans une entrevue accordée au journal Le Nouvelliste, la semaine dernière.

Les PDG de la Digicel et de la Natcom ont, à maintes reprises, donné des conférences de presse pour se positionner face à cette situation qui ne fait qu’altérer la concurrence entre ces deux compagnies de téléphonie mobile. Pour calmer le jeu, le directeur du Conseil national des télécommunications(CONATEL), Jean Marie Guillaume, a ramené à l’ordre les dirigeants des deux entreprises qui voulaient, semble-t-il, pousser la concurrence à un niveau dépassé.

Selon le directeur de l’organe régulateur du secteur des télécommunications,  la campagne de la Digicel était trop agressive. « C’est pourquoi nous avions réuni les dirigeants des deux entreprises pour les faire connaître le point de vue du Conatel sur ce dossier, a déclaré Jean Marie Guillaume. Nous leur avons expliqué ce que nous attendions d’eux et nous pouvons vous dire aujourd’hui que l’affaire est déjà classée.»

Quant à  la rumeur d’une possible acquisition de la Natcom par la Digicel,  Jean Marie Guillaume a expliqué que c’était une mauvaise interprétation et que la compagnie rouge avait apporté des éclaircissements à temps. « Il n’était jamais question d’achat, a-t-il dit. Nous félicitons la Digicel qui a réagi à temps, en ayant démenti cette rumeur dans une note rendue publique le 15 juillet dernier», reprochant, entre autres, la Natcom qui ne s’était pas informé a temps de ce dossier. « Nous avons rencontré les dirigeants de la Natcom, ils  se sont excusés par la suite », a-t-il ajouté.

Toutefois,  Jean Marie Guillaume a déclaré que le CONATEL n’est pas contre la concurrence. Cependant, il croit que le respect des règles doit être de mise. Selon lui, quand une compagnie demande aux clients d’une autre compagnie d’apporter leur carte-SIM en échange d’une autre, « ce n’est pas de la concurrence déloyale ». « Ce qui nous préoccupe surtout, c’est ce qui adviendra de ces cartes-SIM puisqu’ils contiennent les informations concernant les utilisateurs. Dans le cas de la Digicel, nous en avons parlé aux responsables qui nous ont assuré qu’ils en feront bon usage», a souligné Jean-Marie Guillaume.

Il a annoncé, pour janvier 2015,  la portabilité du numéro qui permettra de changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. Les utilisateurs pourront, selon Jean Marie Guillaume, s’adresser à leur nouvel opérateur qui va leur fournir leur relevé d'identité opérateur (RIO). Le délai de portage de numéro est environ 4 heures, selon Jean Marie Guillaume. « Nous avons un consultant qui travaille avec les deux compagnies concernées par ces communes mesures pour que le délai considéré soit respecté,  a-t-il confié. Sauf un retard justifié pourra peut-être accepté. Dans le cas contraire, la portabilité du numéro est fixée pour le mois de janvier 2015.»

Jocelyn Belfort Source: Le Nouvelliste



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
2.67