Google+
Accueil | Nouvelles | Diaspora | selon un rapport de la banque centrale dominicaine, les Haïtiens représenteraient 73% des étrangers étudiant dans les universités dominicaines,

selon un rapport de la banque centrale dominicaine, les Haïtiens représenteraient 73% des étrangers étudiant dans les universités dominicaines,

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

73% des étrangers étudiant  dans les universités dominicaines sont de nationalité haïtienne, révèle un rapport de la banque centrale dominicaine.

Ce rapport a été préparé dans le but de renforcer l'analyse, l'enregistrement et la couverture de la balance des paiements en République dominicaine. Après les Haïtiens, les étudiants de nationalité américaine sont les plus nombreux dans ce pays où ils représentent 20,1% de la population estudiantine étrangère.

Depuis le tremblement de terre de janvier 2010, le nombre d`Haïtiens ayant traversé la frontière pour faire des études universitaires, a considérablement augmenté. Une réalité qui s`explique en partie par la destruction de la plupart des infrastructures universitaires haïtiennes.

1.5% des étudiants étrangers dans les universités dominicaines sont des européens qui devancent légèrement les sud-américains qui représentent 1.3% de la population estudiantine étrangère.

La moitié de ces étudiants optent pour une carrière médicale, révèle le rapport, soulignant toutefois que le choix de la carrière médicale est en baisse par rapport aux données recueillies lors de la précédante enquête datant de 2009.

A cette époque, 55% de la population estudiantine étrangère en République Dominicaine avaient choisi les sciences médicales.

Selon la dernière enquête de la banque centrale dominicaine 9,7% des étudiants s'orientent vers la gestion des affaires, 3.9% les sciences économiques, 5.8% l`ingénierie, 3.4% les langues et 1.9% étudient le droits.

L`enquête a été menée par 20 étudiants enquêteurs dans 24 universités de la République dominicaine qui accueillent les étudiants étrangers.

Il s'agit entre autres, de l'Université autonome de Santo-Domigo, Unibe,  PUCMM, UNICARIBE et UNICDA.

Entre 10.000 et 12. 000 Haïtiens étudieraient dans ces universités. En 2006, le vice-recteur d'alors aux affaires académiques de l'Université d'Etat d'Haïti, Wilson Laleau, avait estimé à  65 millions de dollars, l'an, le montant annuel depensé par les etudiants.

Le nombre  total d'Haïtiens (dominico-haïtiens compris) vivant en République dominicaine est d'environ 1 million, alors que les Dominicains en Haïti seraient aujourd'hui environ 10.000.

Par ailleurs, les Dominicains exportent pour plus de 1 milliard 100 millions de dollars l'an en Haïti, contre quelque 50 millions  pour Haïti, un déséquilibre jugé scandaleux.

AHP

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0