Google+
Accueil | Nouvelles | Diaspora | Semaine de la diaspora sera célébrée du 16 au 22 Avril 2012

Semaine de la diaspora sera célébrée du 16 au 22 Avril 2012

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Daniel Supplice, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), a confirmé mercredi le lancement officiel de la semaine de la diaspora, fixée du 16 au 22 avril 2012 prochain.

Il s’agit de marquer la Journée internationale de la diaspora, célébrée le 20 avril de chaque année depuis quelque temps, suite à un décret du gouvernement antérieur pris le 16 mars 2011.

Toute une série de manifestations culturelles, sportives et intellectuelles dont des conférences-débats sont prévues dans le cadre de cette semaine dédiée spécialement à la diaspora haïtienne, estimée selon le titulaire du MHAVE à quelque 2 millions à travers le monde. Ces activités se dérouleront autour du thème: « Haïti a besoin de sa diaspora ».

Le ministre Daniel Supplice a indiqué avoir porté le choix sur ce thème dans le souci de montrer non seulement l’importance de nos compatriotes vivant en terre étrangère en terme d’apport à l’économie locale, mais aussi pour attirer l’attention sur la nécessité de prendre en compte le potentiel humain de nos frères et sœurs vivant à l’extérieur du pays.

Selon le ministre Supplice, il s’agit de mettre en valeur nos compatriotes d’outre-mer qui évoluent en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie.

Les interventions, a informé le numéro un du MHAVE, se feront sur les questions de la migration, la dimension de la diaspora, la géographie de la diaspora, mais également de l’apport et de l’importance de la diaspora. Des éléments importants de la diaspora viendront aussi partager leurs expériences.

« Nous avons besoin des vécus, des expériences, des expertises des Haïtiens vivant à l’étranger », a-t-il martelé, annonçant au passage la présence de l’acteur Hollywoodien haïtien, Jimmy Jean-Louis qui profitera pour faire la présentation de son nouveau film au public haïtien au cours de cette semaine.

Dans la même logique de la semaine, des groupements d’Haïtiens à l’étranger organiseront également des activités, a informé le ministre Daniel Supplice qui annonce la formation d’un comité dont la mission sera de coordonner toutes les activités prévues dans le cadre du programme.

Tout en promettant d’accompagner politiquement la diaspora haïtienne, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger a insisté sur l’apport à l’économie locale, les transferts d’argent de nos compatriotes d’outre-mer, évalué annuellement à plusieurs milliards de dollars américains.


Alix Laroche
allalematin@yahoo.fr

Source: HPN
  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0