Google+
Accueil | Nouvelles | Sante | Vers la dynamique de changement

Vers la dynamique de changement

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Ce lundi 27 août 2012, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) a lancé officiellement le Référentiel des emplois et des compétences (REC). Par cette initiative, les responsables du ministère entendent standardiser les services en vue d’améliorer les conditions de santé de la population.

Formaliser le lancement de la diffusion des outils de Gestion des ressources humaines (GRH) développés par la Direction des ressources humaines (DRH), faire le plaidoyer de leur utilisation pour améliorer la performance du système de santé en Haïti et faire valoir le positionnement du MSPP en faveur de la modernisation des pratiques médicales sont entre autres les objectifs fixés par ledit ministère à travers le REC.

Selon la titulaire du MSPP, Dr Florence Duperval Guillaume, le REC est un outil indispensable dans le cadre de la démarche visant l’élaboration d’un plan stratégique de santé au sein du ministère qu’elle dirige. En ce sens, il constitue l’épine dorsale devant contribuer à la gestion rationnelle des ressources humaines. Cela, affirme-t-elle, contribuera à moderniser l’accès aux soins et aux services de santé offerts au peuple haïtien.

Dans la même veine, Dr Marie Guirlaine Raymond Charite, directrice générale du MSPP, a avoué que le REC favorisera la déconcentration des ressources humaines au profit d’autres régions du pays. Car, soutient-elle, l’équité, la justice sociale et la solidarité demeurent leurs trois principaux catalyseurs dans leur démarche vers un système de santé efficient et adéquat aux besoins des compatriotes.

Reynold Aris

arisreynold@yahoo.fr
Matin
  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
1.00