Google+
Accueil | Nouvelles | Sports | Carton plein pour les clubs Saint-Marcois

Carton plein pour les clubs Saint-Marcois

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Alors qu’on croyait que l’hégémonie du football de la ville de Saint-Marc avait pris fin au lendemain du sacre de Valencia de Léogâne dans le championnat national de D1 l’an dernier, les deux belligérants du football du département de l’Artibonite veulent prouver le contraire à l’image de ce carton plein réalisé au terme de la huitième journée. Le Baltimore SC en a profité pour détrôner l’AS Mirebalais et le Tempête FC est allé s’imposer à Gressier contre le Cavaly AS pour rester invincible cette saison face aux équipes de la cité d’Anacaona.   

Saint-Marc revient au premier plan du foot national.

Privées du titre national l’an dernier, les équipes de la cité Nissage Saget, avaient connu un début de saison plutôt timide à l’image du Tempête FC, battu deux fois et qui était pointé à la 7e place du classement. Contre toute attente, elles se sont réveillées, et ce sont leurs homologues de l’AS Mirebalais et du Cavaly AS qui en ont fait les frais.

Invaincue jusque-là, le désormais ex-leader du championnat national de D1, l’AS Mirebalais a été battue au parc Levelt par le Baltimore, pourtant privé de son maître à jouer, Peter Germain et de Jude Saint-Louis. Les locaux se sont imposés sur la plus petite des marges. Grâce à cette courte et importante victoire (1-0), l’équipe (4x4) vire en tête de la compétition reine du pays avec la bagatelle de (15) points. En revanche, son adversaire du jour (AS Mirebalais) n’est autre que son dauphin avec (13) unités.

L’autre géant du football Saint-Marcois, le Tempête FC est allé prendre les trois points de la victoire à Gressier en réalisant le service minimum face à la coriace équipe du Cavaly AS (1-0), mi-temps (0-0). L’unique buteur de la rencontre répond au nom de Ronaldo François (85’). Il a été servi sur un plateau d’argent par Givemillord Ilosier.

Ainsi, les coéquipiers de Charles Hérold Junior restent sur une deuxième victoire de suite, après avoir perdu le 73e derby de la ville de Saint-Marc face au Baltimore SC (0-2). «On essai de remonter timidement au classement », a commenté Charles, auteur de la passe décisive pour Chedlin Francoeur, buteur unique face à l’Aigle à Saint-Marc, (1-0) lors de la 7e journée.

Dans les autres matches, l’Aigle Noir AC a mis fin à sa spirale de défaites (5 en 7 matches) en prenant la longueur du Racing Club Haïtien (2-1) au stade Sylvio Cator. Johnley Chéry et Wedson Anselme ont été les bourreaux de l’équipe entraînée par Pierre André Dorvilus, le Racing Club Haïtien en perte de vitesse, et ce, depuis les quatre dernières journées de la compétition. Le RCH n’a pris qu’un petit point sur un total (12) disponibles suite à son match nul (0-0) face au Fica.

Pour le reste que des matches nuls à signaler. Les équipes du Don Bosco et Victory SC se sont neutralisées (2-2), samedi 13 avril au stade Sylvio Cator. Il n’y a pas de vainqueur entre l’AS Petit-Goâve et l’América. Ils se sont quittés sur le score de parité (1-1). Même cas de figure entre le Football inter club association (Fica) au parc Saint-Victor et l’équipe championne en titre, le Valencia de Léogâne (1-1).

A l’arrivée, (13) buts ont été marqués au terme de la huitième journée disputée le week-end écoulé. Avec (5) buts, l’attaquant du Don Bosco, Peguero Jean-Philippe reste le meilleur buteur du championnat national de D1. 

A signaler que pour l’occasion, le Baltimore devient le 5e leader de la compétition après respectivement l’Aigle Noir AC (1e journée), Tempête FC (2e journée), Racing Club Haïtien (3e, 4e et 5e journée) et AS Mirebalais (6e et 7e journée).

Résultats de la huitième journée   

Samedi 13 avril 2013

Don Bosco – Victory SC: 2-2 Peguero Jean Philippe 54’ et Daniel Gédéon 90’ (Don), Bony Pierre 53’ et Ricardo Charles 75’ (Vict)

Dimanche 14 avril 2013

AS Petit-Goâve – América: 1-1 Roger Guillerme 23 P (Aspg), Géel Pierre 3’ (Am)

Aigle NoirAC – Racing Club Haïtien: 2-1 Johnley Chéry & Wedson Anselme (Anac)

Fica – Valencia FC: 1-1 Wilguens Aristilde 87’ (Fica), Fritz Gérald Alliance 61’ (Vict)

Baltimore SC – AS Mirebalais: 1-0 Ednerson Raymond 14’ (Balt)

Cavaly AS – Tempête FC: 0-1 Ronaldo François 85’ (Tfc)

Classement

1-Baltimore SC : 15 points  7bp – 3bc (+4)

2-AS Mirebalais : 13 points 5bp – 3bc (+2)

3-Victory SC : 12 points 9bp – 7bc (+2)

4- Tempête FC : 12 points 7bp – 6bc (+1)

5- Valencia FC : 11 points  7bp – 5bc (+2)

6-Racing Club Haïtien : 11 points 6bp – 8bc (-2)

7-Don Bosco : 10 points 11bp – 11bc (0)

8- Fica : 10 points 5bp – 7bc (-2)

9- AS Petit-Goâve : 9 points 7bp – 8bc (-1)

10-Cavaly AS : 9 points 3bp – 4bc (-1)

11- Aigle Noir AC : 7 points 7bp – 9bc (-2)

12-América FC : 6 points 4bp – 7bc (-3)

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0