Google+
Accueil | Notes de Presse | JCI HAÏTI et RELIEF INTERNATIONAL forment 25 Organisations Communautaires de base dans le Nord et l'Artibonite

JCI HAÏTI et RELIEF INTERNATIONAL forment 25 Organisations Communautaires de base dans le Nord et l'Artibonite

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Du 1er au 04 novembre 2012, la Jeune Chambre Internationale Haïti s'est réunie au Cap-Haitien en vue de réaliser la deuxième édition de sa Convention Nationale en présence d'une centaine de jeunes venus de quatre départements géographique du pays, notamment: Ouest, Sud-Est, Artibonite et le Nord.

Considérée comme le plus grand événement national de la Jeune Chambre Internationale Haïti, la Convention Nationale constitue un espace de retrouvaille, de loisirs, de décisions et surtout un espace pour réaliser des formations pour les jeunes. Ainsi, au cours de la deuxième édition de la convention nationale de JCI Haïti, un accord de partenariat entre la JCI Haïti et l’organisation humanitaire RELIEF INTERNATIONAL s’est vu le jour. A travers ce partenariat, les deux institutions se sont engagées à mettre en commun leur volonté et leurs compétences respectives en vue de permettre l’intégration réelle et effective des jeunes dans la société en leur offrant des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs et durables dans leurs communautés.

25 OCB formées

En effet, au cours de cette Convention Nationale 2012 de JCI Haïti, plusieurs séances de formations ont été organisées aux profits des délégués participants à la convention, mais surtout aux profits de 25 représentants d’organisations communautaires locales venant de Gonaïves et de sept (7) des 19 communes du département du nord, notamment, Borgne, Pot-Margot, Ranquite, La Victoire, Pilate, Bahon et Cap-Haïtien. Ces jeunes bénéficiaires, sont des collaborateurs volontaires de l’organisme humanitaire Relief International qui travaille dans trois départements d’Haïti (Ouest, Nord, Artibonite) dans le secteur de la protection de l’enfant et de la jeunesse. L’une des priorités de Relief International en ce moment c’est de contribuer au renforcement de capacité des organisations communautaires de base afin qu’elles puissent être en mesure d’assurer la continuité du programme de protection des enfants mais surtout afin que ces organisations soient en mesure de contribuer au développement durable de leur communauté.

Grâce à un financement de Relief International, ces représentants de ces organisations locales qui sont des collaborateurs du programme de Protection de l’enfant et de la jeunesse de Relief International, ont reçu quatre heures de formation sur « Comment développer son réseau », et quatre heures de temps sur « Gestion des Organisations locales». « Nous sommes très satisfaits des formations et nous disons un grand merci à la Jeune Chambre Internationale et à Relief International qui nous ont permis de bénéficier ces formations », a déclaré Mulâtre Elie, un participant qui parlait au nom du groupe. « Moi personnellement, poursuit-il, je me sens plus armé pour aller continuer le travail dans ma communauté. Merci beaucoup Relief». Après la formation, ces jeunes retournent dans leur communauté avec la conviction, qu’en arrivant, ils doivent restituer ces formations aux autres jeunes de leurs communautés qui sont imprégnés des mêmes valeurs : « Changements positifs et durables ».

Il faut noter d’une part, la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti), est une organisation à but non lucratif, membre du réseau mondial de la Jeune Chambre Internationale (JCI), ayant pour mission d’ « offrir aux jeunes des opportunités de développement de leurs talents, de leadership pour engager des changements positifs dans leurs communautés respectives ». La JCI Haïti est constituée d’un réseau de huit (8) Organisation Locales Membres (OLM) : JCI Excellence Delmas, JCI Innovation Pétion-Ville, JCI Jacmel, JCI St. Marc, JCI Citadelle Henri de Cap-Haïtien, JCI Seven de l’Université Notre Dame et JCI Carrefour. Et d’autre part, RELIEF INTERNATIONAL est organisme humanitaire sans but lucratif qui fournit des secours d'urgence, la

réhabilitation, l'aide au développement, et de services de programmes pour les communautés vulnérables à travers le monde. Relief International se consacre exclusivement à réduire la souffrance humaine et est apolitique et non confessionnelle dans sa mission.

Yves Bernard Remarais

Chargé de communication 2012 JCI Haïti

ybremarais@yahoo.fr

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0