Accueil | Tele Caraibes 22 | Forum | Les musées en Haïti : quelle importance ?

Les musées en Haïti : quelle importance ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Romel Pierre en compagnie de Rachelle Charlier Doucet (docteur en anthropologie) Martine Bruno Beaucicault et Jean Mozart Feron (tous deux spécialistes en patrimoine culturel et enseignants au niveau supérieur)

 Cela devient comme un cliché à force de l’entendre de nos bouches : nous sommes un peuple de culture, d’artistes, de créateurs ! Pourtant le constat du manque ou de  la quasi absence d’infrastructures culturelles, d’investissements dans les activités artistiques d’envergure devient presque alarmant. 

Le musée, comme institution de conservation, de préservation de mémoire, d’identité et témoin, à travers ses objets, de notre histoire, de notre passé, n’en est pas moins exempte. Combien de musées existe-t-il pour ce peuple de « culture  et d’artistes » ? La réponse paraitra étonnante pour plus d’un : ils sont près de dix ! Et la plupart sont censés être des musées historiques. Mais pour des spécialistes, ils ne le sont pas tout à fait car ils ne répondent  guère aux normes standards muséales. Et les objets, qu’ils devraient avoir dans leurs collections pour les montrer au public ou conserver, protéger, sont souvent pillés, vandalisés, détruits, soit par ignorance soit méconnaissance ou par mépris.

C’est en somme de cette situation préoccupante que les invités de Forum de ce samedi 27 mai ont été invités de débattre : Rachelle Charlier Doucet (docteur en anthropologie) Martine Bruno Beaucicault et Jean Mozart Feron (tous deux spécialistes en patrimoine culturel et enseignants au niveau supérieur). Ils ont dressé un tableau presque sombre et alarmant de nos musées, de leur fonction et de leur rôle dans notre vie de peuple. 

Ils ont d’abord défini le musée, expliqué sa mission et ce que devraient être nos rapports avec cette institution : des rapports de voisinage et d’intimité. Les invités de Forum ont par ailleurs déploré l’absence d’un musée d’art. Le musée d’art haïtien, l’unique musée qu’on avait depuis longtemps est fermé depuis 2010, ses locaux étant endommagés lors du séisme de janvier 2010. Il revient depuis plus de sept ans au Mupanah  – qui est normalement un musée historique ayant comme mission de perpétuer la mémoire de nos ancêtres – de jouer le rôle de musée d’art. 

Les invités de Forum ont également abordé la question de ressources humaines, financières et matérielles que requièrent la création et le fonctionnement d’un musée. Des disciplines, comme la muséologie et bien d’autres qui lui connexes, n’existent pas dans nos universités. De très maigres moyens financiers  sont consacrés au fonctionnement de nos musées, notamment le Mupanah. A l’instar d’autres entités culturelles, le musée est traité en parent pauvre pour ne pas dire abandonné, oublié. 

Ce qui a amené Rachelle Charlier Doucet et Martine Bruno Beaucicault à plaider pour une vraie politique publique en matière de musées. On est le seul pays de la région Caraïbe à avoir le moins de musée : une dizaine de musées. 

Par ailleurs, Rachelle Charlier Doucet, Martine Bruno Beaucicault et Jean Mozart Feron ont tous convenu de la nécessité d’éduquer et de sensibiliser les gens au respect des sites, aux vestiges et objets culturels, patrimoniaux. En outre, l’anthropologue Rachelle Charlier Doucet a déploré chez certains Haïtiens des gestes de désacralisation, de désymbolisation de notre bicolore. Ils en ont fait des objets utilitaires (mouchoirs, nappes). Parfois ils l’ont cousu d’un bleu  inapproprié. 

Au final, le professeur Jean Mozart Feron en appelle à une conscience de l’Haïtien de son histoire, de son identité, de sa mémoire. L’anthropologue Rachelle Charlier Doucet a fait part du souhait que nous nous réconcilions, ainsi qu’avec notre histoire. Elle dit espérer que le musée y contribuera. 

 



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0