Accueil | Tele Caraibes 22 | Forum | Que faire pour replacer Haïti sur la carte touristique ?

Que faire pour replacer Haïti sur la carte touristique ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Panel de Forum 8 Juillet - Jean Camille Bissereth, Ives Marie Chanel et Gérard Thérilien

Haïti fut dans les années quarante et cinquante une puissance touristique de la Caraïbe. Elle était considérée comme la première destination touristique ! Les Dominicains ont copié notre beau boulevard de la Cité d’exposition, au bord de mer… pour construire leur Malecón. Des hôtels luxueux qui recevaient des célébrités  du cinéma mondial, de la mode, des personnalités politiques. Des avions qui ramenèrent des joueurs de jeux de hasard de Las Vegas vers nos casinos… Autant de souvenirs et de fiertés qui se remémorent, qui dansent encore dans la tête de beaucoup de gens et qui  les rendent encore nostalgiques. Autant d’histoires qui se racontent et qui donnent à voir, à sentir Port-au-Prince, Cap-Haïtien dans leurs moments florissant de beauté, de gaîté, de vie culturelle. 

Qu’en est-il aujourd’hui ? Que devient notre pays ? Quelle est sa place sur la carte touristique ? Rien ! Mais que faire pour le replacer sur la carte touristique ? Voilà la principale question autour de laquelle Jean Camille Bisssereth, Ives Marie Chanel et Gérald Thérilien ont été invités à débattre à Forum du samedi 8 juillet.     

Ces trois invités viennent des secteurs divers du tourisme, tels la cuisine, la restauration et de promotion (Gérard Thérilien et Ives Marie Chanel) et des événements comme l’agro et l’éco-tourisme (Jean Camille Bissereth). Chacun formule un ensemble de propositions pour le développement du tourisme. Ives Marie Chanel souhaite la création de couloirs ou de grandes régions touristiques incluant des infrastructures routières mettant en valeur des sites patrimoniaux historiques. Il invite, en outre, à un partenariat entre les Etats haïtien et dominicain et des tours touristiques des deux pays. Ce partenariat binational consistera à faire venir des touristes de la partie frontalière dominicaine en vue de visiter les sites du Nord, dont la Citadelle Henri. Ce qui générerait des emplois, des revenus dans cette région. Son projet ambitieux, qui concerne tout le grand Nord s’étendra vers la région du Sud et attirerait des touristes de la Jamaïque. Jean Camille Bissereth rêve, comme en témoignent ses différentes foires binationales sur l’écotourisme, d’un développement endogène basé sur l’attractivité des touristes locaux et de nos expatriés. Car pour lui, on n’est pas encore prêt à développer un tourisme de masse vu nos carences en infrastructures hôtelières et culturelles. L’agronome Bissereth prône également l’agro et l’éco-tourisme, des types de tourisme pour lesquels le pays dispose encore des capacités d’accueil. Il en veut pour preuve des sites naturels, des paysages forestiers encore vierges  et nos patrimoines immatériels : notre musique, notre danse, notre folklore, nos arts... Mais pour ce faire, Ives Marie Chanel et Jean Camille Bissereth, tout en étant optimistes, pensent qu’il faut une vision et une volonté de nos dirigeants. Ce qui, à leur avis, nous manque beaucoup. De son côté, le restaurateur et traiteur Gérard Thérilien estime que le pays peut promouvoir sa cuisine. Reste à la structurer et à la standardiser. Il importe, selon lui, de se doter de gens compétents, honnêtes qui puissent, au plus haut sommet de l’Etat, appliquer une politique de développement touristique.   

Au final, les trois invités de Forum conviennent des possibilités pour le pays de revenir à sa place primordiale, non celle de première destination comme dans le passé, mais à celle d’une grande attraction touristique de la région, à côté de la République, de Cuba ou de la Jamaïque. Ils croient tous à ce rêve. Reste qu’il se partage entre nous tous et qu’il y ait de la volonté afin d’en faire une réalité.



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0