Accueil | Nouvelles | Haiti | Grande marche prévue à Hinche à l’occasion des 40 ans du Mpp

Grande marche prévue à Hinche à l’occasion des 40 ans du Mpp

image

Environ quarante mille personnes sont attendues à une manifestation à Hinche, le vendredi 22 mars 2013, à l’occasion du 40e anniversaire du mouvement paysan de Papaye (Mpp), apprend AlterPresse.

Il s’agira de revendiquer en faveur de la souveraineté du pays, indique le chef de file de l’organisation paysanne, Chavannes Jean-Baptiste.

La marche dira également non à l’accaparement des terres, au développement des zones franches, à la liquidation des ressources minières, à l’agriculture industrielle et à l’occupation du pays par des forces étrangères.

« Nous assistons à une recolonisation d’Haïti, nous devons faire quelque chose pour éviter cet avilissement. C’est pourquoi tout le monde est invité à prendre part à cette grande manifestation pour dire non à l’inacceptable », appelle Jean-Baptiste.

La manifestation démarrera au siège social du mouvement paysan à Papaye (à 5 km de la ville de Hinche) pour aboutir sur la place publique Charlemagne Péralte du chef-lieu du département du Plateau central.

Là, une déclaration finale sera lue par le Mpp.

Via campesina, le mouvement sans terre du Brésil (Mst), Je nan Je (Les yeux dans les yeux), le mouvement national congrès de Papaye (Mpnkp), Kaba grangou, la plateforme nationale des organisations paysannes (Planopa), la coordination nationale des femmes paysannes (kowòdinasyon nasyonal fanm peyizan/ Konafap), Tèt kole ti paysan, se joindront au Mpp.

Le mouvement jeune de Hinche (Mjh), qui rassemble plusieurs centaines de jeunes étudiantes/étudiants et ouvrières/ouvriers, dit vouloir apporter tout son soutien à la manifestation du 22 mars 2013. [ro kft rc apr 05/03/2013 1:30] Alter Presse