Accueil | Nouvelles | Culture | Le Magnum Band à cheval sur deux siècles

Le Magnum Band à cheval sur deux siècles

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Tico and Dadou Pasquet

Par Jean Robert Noël

 35 ans d'histoire musicale:24 juin 1976-24 juin 2011 

La culture est l'âme d'un peuple. Notre pays a tout perdu sauf la culture. Personne n'ignore qu'Haïti se trouve aujourd'hui plongée dans une profonde léthargie, mais une léthargie réversible puisqu'elle respire encore grâce à sa culture, particulièrement sa musique populaire que le Magnum Band joue avec finesse et maestria. Le grand public et aussi bien tous les musiciens haïtiens reconnaissent et valorisent hautement les œuvres du Magnum Band. Cet orchestre reste et demeure un patrimoine national que nous devons enchérir et garder précieusement. Cette formation musicale fait la fierté d'Haïti. 

Aux Jeux Olympiques d'été de 1996 qui eurent lieu à Atlanta, Georgia, aux États-Unis, le Magnum Band avait répondu à l’invitation qu’on lui avait lancée. C’était là l’occasion pour cet orchestre haïtien de présenter notre culture aux gens du monde entier. Il l’avait fait avec professionnalisme et fierté.  Pourtant,  les médias et le gouvernement haïtien avaient préféré jouer à l’aveuglette autour de cet évènement, en épousant le mutisme. Malgré vents et marées, le Magnum Band existe encore après 35 ans, trente cinq ans de résilience et de bonne production musicale. Il n'a jamais fléchi face aux difficultés rencontrées au cours de son existence. Il s'est toujours montré à la hauteur de sa tâche pour satisfaire les désirs des Haïtiens d'ici et d'ailleurs. Il transcende aussi les océans. Sa discipline garantit et consolide son succès. La connaissance, l'expérience, la touche instrumentale, l’imagination fertile, la créativité et le calibre des musiciens du Magnum Band font de lui le groupe musical haïtien le plus doué de l'industrie.

 La seule différence et la bonne référence 

Il faut dire qu'entre le chiffre et le nombre il existe tout un monde de différence. Le chiffre n'est que la représentation graphique du nombre. Tandis que le nombre est une progression arithmétique partant de l'unité. C'est cette unité qui maintient le Magnum Band encore en vie après 35 ans. C'est elle qui lui insuffle le puissant souffle de vie. Quand on dit trente cinq (35), cela peut signifier n'importe quoi. Mais, quand on dit 35 ans d'existence, cela met en évidence la patience, le respect mutuel, la compréhension réciproque,  le courage, la ténacité, le professionnalisme, la détermination, la volonté, la philosophie musicale, la créativité, l'harmonie et le travail collectif d'un groupe de musiciens chevronnés ayant les mêmes aspirations et les mêmes rêves. La conception musicale des musiciens du Magnum Band définit l'univers qu'ils ont créé, où les vrais et fins connaisseurs se donnent rendez-vous et se réunissent en grand nombre pour bien goûter la musique de ce groupe musical haïtien très respecté à travers le monde. Les voisements d'accords "les chord-voicings" qu'utilisent ces musiciens confèrent cette saveur exquise à la musique du Magnum Band et permettent de l'identifier facilement, et cela dès les premières notes. C'est ce qui constitue son Trademark-sa marque déposée.

Le Magnum Band fait la différence. C'est aussi la référence. C'est le groupe le plus valable qui existe aujourd'hui. Vérité absolue! Vraiment les bonnes choses n'arrivent qu'à ceux qui savent attendre. Beaucoup de nos groupes musicaux se fendillent ou se fragmentent en miettes pour prendre le préfixe "T" ou "NU", à l'image de T-Vice ou Nu-Look. On entend parler de T- Band, T-Tabou, T-DP, T-Bag, T-Zin, T-Kajou, T-Djakout, Nu-System, Nu-Vice et Nu-Shah, mais le Magnum Band reste un et indivisible. La patience est amère, dit-on, mais son fruit est doux. Au fil des ans, le Magnum Band a récolté des lauriers de succès et continue encore à semer de bons grains. Son tout récent CD en est un témoignage vivant. Sur ce dernier disque, on retrouve Se Don, Montre-m Li, Anba Ti Vant, etc

Réminiscence autour d’une chanson fétiche

 On ne peut de si tôt oublier la chanson Paka Pala du groupe, un hit qui devint un slogan pour signifier l'omniprésence de quelqu'un aux évènements culturels, sportifs ou autres activités. Dans le langage vernaculaire haïtien, on dirait qu’un Paka Pala est comme une pâte de tomates "pat tomat" qui se mêle de toutes les sauces, un condiment universel qu’on utilise dans la préparation de toutes formes de sauce. Ce vocable est aussi utilisé pour faire référence à quelqu'un qui ne rate jamais un évènement quelconque même si,  il ou elle n'a pas reçu l’invitation officielle à temps. Dans un tel cas, on dit de lui ou d'elle: Ou men-m ou se yon Paka Pala. Dans un temps, on avait attribué un tel sobriquet à un militaire haïtien sans l'approbation du Magnum Band. Le slogan Paka Pala est devenu domaine public. Ce terme, Paka Pala, est fort utilisé tant en Haïti que dans la diaspora.

 De slogan en slogan, le Magnum Band s'est frayé une voie sûre. Aujourd'hui, le nouveau slogan se formule ainsi: Sa Ka La Ka Wè, ce qui se traduit par Qui Vivra Verra.  C'est une projection vers le futur où semble se tisser un nouvel horizon autour duquel le plus grand succès du Magnum Band va peut-être rejaillir. Déjà, ce slogan circule à travers les rues de la capitale et les villes de province d'Haïti. Le Magnum Band a atteint un certain âge ou un âge certain. Son 35e anniversaire nous renvoie dans les tiroirs de l'histoire musicale où s'entassent les beaux souvenirs qui ont marqué notre existence. Ce voyage vers le passé pourra nous permettre de découvrir ou redécouvrir les merveilles de l'univers du Magnum Band telles que Paka Pala, Ashade, Magnum Deyò o, Pike Devan, Ekxperyans, Adoration, Tet Ansanm, La Foi, Liberté, Gran-n, Ou Pi La, Pran Konsyans, Ou La La etc. Le Magnum Band a écrit de jolies pages d'histoire pendant ses trente cinq années d’existence. À bien regarder, diriger et gérer un orchestre haïtien pendant 35 ans n’est pas une mince affaire. Un grand coup de chapeau à Dadou et Tico Pasquet qui, malgré vents et marées, ont pu conduire la barque à bon port. Ils méritent une Couronne. Le Magnum Band a réussi. Je profite de son 35e printemps pour lui souhaiter Bon Anniversaire et lui dire Ad Multos Anos.

Que Dieu le bénisse et l'accompagne sur le chemin rocailleux et serpenté de l'industrie musicale haïtienne.

 Succès continu et Longue vie Magnum Band!

 

Jean Robert Noel

 [email protected]



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0