Accueil | Nouvelles | Haiti | Edmonde Supplice Beauzile accepte sa défaite et appelle à un pacte de gouvernabilité

Edmonde Supplice Beauzile accepte sa défaite et appelle à un pacte de gouvernabilité

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Mme Edmonde Supplice Beauzile Candidate à la présidence de la Fusion des sociaux-démocrates

La candidate à la présidence de la Fusion des sociaux-démocrates reconnaît sa défaite et adresse ses félicitations au candidat qui est donné gagnant par les résultats préliminaires publiés lundi soir par le Conseil électoral provisoire. « La Fusion a pris acte que le peuple haïtien a choisi de ne pas lui donner la chance de prendre la direction du pays et montrer qu’on peut diriger autrement», se désole Edmonde Supplice Beauzile. L’ex-sénatrice croit pourtant que son parti avait «un bon projet et une bonne candidate». Elle rappelle avoir proposé au peuple haïtien une autre façon de diriger en dehors de la corruption et dans le respect de la loi. « Nous avons proposé un projet national qui permettrait de créer les conditions favorisant les investissements, la création d’emplois et sortir le pays de la dépendance alimentaire…», note-t-elle. 

Bien que les résultats ne soient pas encore définitifs, Edmonde Supplice Beauzile félicite « le candidat qui paraît avoir gagné les élections et tous les candidats aux postes de sénateur qui sont bien placés pour aller au second tour».  Elle félicite aussi le Conseil électoral qui, selon elle, avait consenti des efforts en vue de garantir « une certaine transparence dans le processus électoral». Edmonde Supplice Beauzile salue particulièrement la décision de poster sur le site du CEP tous les procès-verbaux. Cela permettra à tous ceux qui souhaitent présenter des contestations d’avoir des outils, dit-elle, même si elle dénonce certaines irrégularités dans la façon dont s’est déroulé le scrutin. 

Mme Beauzile invite le Conseil électoral provisoire à poursuivre dans le respect de la Constitution et du décret électoral, pour que les « BCED et le BCEN acceptent les demandes de tous les candidats qui souhaitent faire des vérifications au niveau des listes d’émargement ou encore exiger le recomptage des bulletins». Elle exige que l’institution électorale accepte d’effectuer toutes les modifications nécessaires qui résulteront du processus de recomptage et de vérification. « C’est la seule façon d’aboutir à des résultats acceptables et d’éviter au pays de connaître une nouvelle crise», explique-t-elle.   

Edmonde Supplice Beauzile, qui n’ira pas faire de contestations, n’entend pas cependant abandonner la scène politique. « La campagne nous a donné l’opportunité de rencontrer les plus démunis, ceux qui vivent dans des conditions atroces. Ce qui, dit-elle, a renforcé sa détermination à continuer à travailler en vue de moderniser le paysage politique haïtien». Edmonde Supplice laisse entendre qu’elle est sortie aussi de la campagne électorale avec la satisfaction que son message a été entendu par des jeunes gens qui souhaitent aujourd’hui intégrer le parti.

Est-ce que la Fusion est disposée à faire partie du pouvoir ? « Nous ne sommes pas intéressés à entrer dans un partage de gâteau avec quiconque», répond l’ex-président de la commission de l’éducation au Sénat de la République. Celle qui a toujours fait la promotion d'un « pacte de gouvernabilité» ajoute cependant que « personne ne peut gérer seul le pays». « Si je parvenais à la tête du pays, je ferais appel à tous les secteurs du pays pour un dialogue national», fait remarquer Edmonde Supplice Beauzile avant de s’adresser indirectement à l’élu du PHTK. « Jovenel Moïse ne pourra pas gérer le pays avec tous les passifs dont il  hérite. Le pays aura à gagner s’il comprend la nécessité de convoquer ce dialogue et aboutir à ce pacte de gouvernabilité», conseille-t-elle.  

Danio Darius source le nouvelliste



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0