Accueil | Nouvelles | Haiti | L’ouragan Matthew interrompt la campagne électorale et fait douter sur le 9 octobre

L’ouragan Matthew interrompt la campagne électorale et fait douter sur le 9 octobre

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

 Quand l’ouragan Matthew se mêle de la campagne électorale, les candidats à la présidence n’ont pas d’autres choix que de se courber aux forces de la nature. Jude Célestin, Moïse Jean-Charles, Jovenel Moïse, Maryse Narcisse et Jean-Henry interrompent leur campagne électorale et promettent de voler au secours des éventuelles victimes du mauvais temps. Jusqu’à ce lundi après-midi, le Conseil électoral a maintenu le 9 octobre pour la tenue du scrutin et multiplie des rencontres sur le mauvais temps. 

Jude Célestin

« J’interrompe ma campagne électorale. Il y a péril en la demeure. La population a besoin de nous. On doit mettre les élections sous pause. Ce qui est important aujourd’hui c’est la population. Haïti d’abord… », a déclaré le candidat à la présidence de Lapeh.  Le candidat annonce qu’il met sur pied une équipe d’intervention pour voler au secours des gens en difficulté pendant le passage du mauvais temps. Il dit avoir de l’expérience requise pour gérer ces genres de situation faisant référence sans le citer à son passé au Centre d’équipement national (CNE).

Jude Célestin a appelé ses concurrents à mettre de côté pour un moment la campagne électorale pour aider la population pendant le passage du mauvais temps. Le candidat dit avoir des doutes sur la tenue du scrutin le 9 octobre. « La priorité n’est pas les élections mais le passage de Matthew », a-t-il dit. 

Moïse Jean-Charles 

Le candidat de Pitit Dessalines n’a pas d’autre choix que d’interrompre sa campagne. Cependant, Moïse Jean-Charles croit que les élections doivent avoir lieu, de toute façon, le 9 octobre même s’il reconnaît qu’une catastrophe naturelle peut changer les donnes. Il a dit souhaiter que le mauvais temps ne provoque aucun dommage dans le pays pouvant nuire à la réalisation des élections. « Si les élections ne se tiennent pas, Privert va devoir partir », a indiqué Moïse Jean-Charles.

Le leader de la plateforme politique Pitit Dessalines a indiqué qu’il n’a pas les moyens économiques ni matériels pour aider les éventuels victimes de l’ouragan Matthew. Cependant, Moïse Jean-Charles a souligné qu’il est solidaire avec dans cette situation difficile. Il a appelé la population à la vigilance. 

Jovenel Moïse 

Jovenel Moïse interrompe sa campagne jusqu’à mercredi suivant l’évolution de l’ouragan Matthew. Il dit avoir des gens sur le terrain qui travaillent avec la population. Selon le candidat à la présidence de PHTK, ce qui est important aujourd’hui c’est la protection de la population. « On reste du côté de la population », a-t-il dit. Il a indiqué qu’il faut suivre l’évolution du mauvais temps pour savoir ce qui va se passer le 9 octobre. 

Jovenel Moïse  dit avoir déjà visité 134 communes. Il ne lui reste que 11 communes. Mais pour le moment, il se concentre sur le passage de Matthew.

Maryse Narcisse

La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas a appelé la population à respecter les consignes des autorités pendant le passage de l’ouragan Matthew. « Rien n’est plus important que la vie », a-t-elle dit. Elle a fait savoir son parti se prépare à voler au secours des éventuels victimes du mauvais temps. 

Jean-Henry Céant

Le candidat à la présidence de Renmen Ayiti estime que le CEP devrait déjà surseoir sur les élections et les candidats interrompre leur campagne en attendant le passage du mauvais temps. Jean-Henry Ceant a lancé un appel aux autre candidats pour converger leurs forces vers la population en situation difficile pendant le passage de Matthew. 

Dans une interview accordée au Nouvelliste ce lundi a exactement 2h15 PM, le vice-président du CEP a fait savoir que l’institution électorale maintient la date fixée pour les élections. « Nous n’avons pas décidé autrement, le 9 octobre est maintenu pour les élections, le CEP est en réunion sur le mauvais temps…. », a déclaré au journal Me Carlos Hercule. 

Robenson Geffrard source Le NOuvelliste



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0