Accueil | Nouvelles | Haiti | LA BID S’ASSOCIE A UNE COMPAGNIE HAITIENNE DU SECTEUR PRIVE

LA BID S’ASSOCIE A UNE COMPAGNIE HAITIENNE DU SECTEUR PRIVE

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Alternative Insurance Company S. A. (AIC), une compagnie d'assurance multi ligne, a annoncé aujourd'hui l’approbation d'un prêt subordonné de deux millions de dollars de la Banque Interaméricaine de Développement à la AIC. Ce prêt est le premier partenariat du genre, approuvé par la BID pour une entreprise privée haïtienne et un puissant signe de support de l'engagement stratégique de la AIC à offrir des produits d'assurance à tous les haïtiens et à la population la plus vulnérable du pays, par l'intermédiaire de produits traditionnels et ceux du marché de masse.
 
Le partenariat de la BID avec la AIC représente sa conviction que l'entreprise offre une gamme de produits adéquats pour l’amélioration de la qualité de vie de tous les Haïtiens. Ce partenariat reflète aussi la certitude du profond engagement de la AIC, au développement et à la commercialisation des produits innovants pour les familles en besoin.  « Un produit d'assurance peut positivement influencer la capacité des familles à faible revenu à faire face à des situations difficiles et comme nous le savons,   80 % de la population d'Haïti est vulnérable », explique Olivier Barrau, PDG de l'AIC.
 
L’année 2012 était cruciale pour toute l’industrie de l’assurance, car elle faisait face à un événement déterminant de toute une génération : le tremblement de terre du 12 janvier. Grâce à la bonne gouvernance, la AIC a été en mesure d'honorer toutes ses réclamations après le tremblement de terre de 2010. Durant les deux dernières années, la compagnie s'est engagée à accroitre son volume d’affaire, pour les produits traditionnels aussi bien que les produits innovants, ciblant tous les haïtiens, afin de mieux les préparer aux chocs futurs.
 
Le partenariat de la BID et son investissement catalyseront la croissance de la AIC et renforceront la capacité de recherche et développement pour les produits traditionnels, aussi bien que les produits innovants.
 
« Nous nous estimons récompensés que les haïtiens découvrent l'assurance comme un instrument de bien-être », a déclaré le PDG, Olivier Barrau. « Mais surtout, nous apprenons tous qu'une culture de prévention nous renforce dans un environnement fortement exposé au risque. Le prêt de la Banque Interaméricaine de Développement nous aidera à accomplir notre promesse de protection à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré M. Barrau.

Dix ans à offrir des outils aux haïtiens pour créer un filet de sécurité

Fondée en 2001, la AIC a commencé ses opérations avec un portefeuille d'assurance traditionnelle, incluant l’assurance Automobile, Entreprise et Habitation. « Cependant, dès le début, nous avions une vision de transformer l'industrie de l'assurance en Haïti », a déclaré le PDG, Olivier Barrau.

 « Nous croyons profondément que l’assurance agit comme un pilier pour le développement économique et social du pays, surtout lorsqu'il est offert avec la vision de rendre l'assurance accessible à toute la population, particulièrement à ceux qui vivent dans des conditions d'extrême pauvreté ».


Au cours de cette décennie, AIC a été fidèle à cette vision et à introduit des changements importants à l'industrie, en créant des produits d'assurances appropriés pour tous les Haïtiens. En 2004, la société a introduit Médicarte, un produit qui permet aux clients de répondre immédiatement à leurs besoins de soins de santé à moindre débours, fournissant à l'assuré une option de réseau de prestataires de soins de santé préférentiels tout en gardant les coûts réduits. En 2006, AIC a introduit les produits d’assurance vie à son portefeuille, ciblant les clients à moyen et faible revenus, ainsi qu’un produit de micro-assurance.

Avec l'avènement de la micro-assurance, le rêve de rendre l’assurance disponible à l'ensemble de la population haïtienne est devenu réalité. Le portefeuille de micro-assurance de la AIC à couvert à ce jour, plus de 106 000 prêts. AIC a lancé, en 2009, Protecta, un produit d'assurance funéraire qui, malgré la destruction de plusieurs points de distribution lors du tremblement de terre, a vendu à date plus de 10 000 contrats, incluant un nombre important à des assurés à moyen et faible revenus.


Enfin, AIC a développé 28 points de distribution dans 13 villes en alliance avec les banques et les institutions de micro finance, atteignant plus de 98 000 clients. Quatorze de ces points de distribution sont situés dans les Départements autres que le Département de l’Ouest et 14 points supplémentaires sont situés dans la région métropolitaine.  AIC a créé 89 emplois directs en Haïti et a investi plus d’1 million de dollars dans la recherche et développement, des nouveaux systèmes d’information et des programmes de formation pour son personnel. La AIC s'engage à atteindre ses clients là où ils sont, avec ses produits traditionnels et des produits innovants pour le marché de masse.

A propos de la AIC
 

Alternative Insurance Company S. A. (AIC) est une compagnie d’assurance multi ligne, fondée en 2001 offrant des produits d’assurances à tous les segments de la population. La AIC offre une variété de produits visant à répondre aux besoins de tous les haïtiens. Nos lignes de produits incluent l’assurance Automobile, Entreprise, Habitation, Vie, Santé groupe, Funéraire et Micro assurance, supportées par un réseau de distribution solide et une historique de bonne gouvernance et de sensibilité aux besoins de nos clients.

AHP


Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0