Accueil | Nouvelles | Haiti | Vibrant hommage au professeur Pierre Marie Paquiot

Vibrant hommage au professeur Pierre Marie Paquiot

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Hommage au professeur Paquiot photo par Phelippo Dajeanson

Un hommage mérité a été rendu ce jeudi au professeur Pierre-Marie Paquiot , 38 ans de carrière à l'université, décédé le 23 novembre 2016, à Cuba. Ce jeudi 15 décembre, ils étaient nombreux, recteur et vice-recteurs de l’UEH, doyens et vice-doyens, et professeurs, étudiants et autres, à participer à cette cérémonie dans les locaux de la Faculté des Sciences.

L'un après l'autre, ceux qui l'ont connu depuis des années, anciens et nouveaux étudiants, professeurs, amis, ont défilé pour faire part de leurs expériences, les unes plus touchantes que les autres, avec Pierre-Marie Paquiot, en présence des membres de sa famille.

« Notre dette à Paquiot est immense, multiple, profonde. Nous en découvrons chaque jour une facette nouvelle », a relaté d’entrée de jeu le professeur Fritz Deshommes, recteur de l’UEH, à l’endroit du professeur dont il loue l’intégrité. L’ancien recteur Pierre-Marie Paquiot est décrit par Fritz Deshommes comme un homme de courage, de créativité, de responsabilité, de devoir et de conviction.  « La Faculté des Sciences perd un fils. L’UEH perd un ténor », a estimé pour sa part l’agronome Ophny Carvil, professeur à l’université, qui a conduit cette cérémonie d’hommage.

« A différents points de vue, Pierre-Marie Paquiot était inclassable », souligne le professeur Jean-Marie Raymond Noël, membre du Conseil de l’université (CU).  Il a consacré une bonne partie de sa vie, sa carrière au service de l’université, au-delà des grands défis et enjeux. Présenté comme un de ceux qui défendent « sans complaisance » l’autonomie de l’UEH, M. Paquiot, un professeur compétent et engagé, a particulièrement contribué à faire développer la Faculté des sciences. Que ce soit à l’Ecole normale supérieure, à la Faculté des sciences ou au CTPEA, il a su transmettre son savoir avec une « passion qui n’avait pas d’égale », d’après le professeur Noël. 

« Ténacité, pugnacité et persévérance dans l’action » sont les thèmes avec lesquels le professeur Hénec Dorsainville a présenté son collaborateur. Pierre Marie Paquiot laisse encore de bons souvenirs à  Hérisse Guirand, lui aussi professeur à la faculté. Ancien élève de Pierre-Marie Paquiot, M. Guirand nous l’expose comme un « symbole, un scientifique curieux et respecté ». D’autres professeurs, dont Robert Joseph, doyen de l’INAGHEI, et Elie Méus, de la Faculté de droit et des sciences économiques, ont également présenté leur hommage au professeur Paquiot avec qui ils ont développé de grands rapports. 

A la Faculté des sciences, Pierre-Marie Paquiot est considéré comme une icône qui a marqué la vie de ses étudiants, si l’on en croit les témoignages d’Alexandra Dalgé et d’Emmanuel Montina. Ces derniers ont campé un professeur respectueux et soucieux de l’apprentissage qu’il fut à la faculté. Et, au nom de l’amicale des anciens, Noël Jonathas, de son côté, a parlé d’une « valeur réelle » que représentait le professeur Paquiot. Sa pédagogie d’enseignant, son génie, sa disponibilité pour ses étudiants, mais surtout sa discipline de travail restent indélébiles dans la mémoire des étudiants, selon Jonathas. C’est aussi en des termes élogieux qu’a abondé un ancien de la FDS, Romain Ronald, qui a côtoyé M. Paquiot bien avant de prendre les rênes de l’UEH comme recteur. 

Tout comme ses anciens, d’autres collaborateurs et amis ont exprimé leur attachement au défunt. Avec émotion, Me Gerva Noëlsaint, qui a travaillé avec l’ancien recteur, parle d'un homme doté de  grandes qualités humaines et professionnelles, d’une humilité et d'une faculté de compréhension rares. « Le vide créé par son départ sera difficile à combler », a-t-elle lâché avant de céder la place à Serge Audate qui, lui aussi, a raconté le rapprochement de sa famille avec celle de Pierre-Marie Paquiot. Ce dernier est considéré comme un valeureux homme qui a su faire oeuvre qui vaille au sein de la communauté universitaire, par M. Audate ravagé par des sentiments de douleur et de souffrance à la suite de la disparition de M. Paquiot. 

Intervenant au nom de la famille, Olivier Girault, beau-fils de Pierre-Marie Paquiot, a dressé une brève biographie de l’ancien recteur de l’UEH. Sans négliger sa famille, enseigner, transmettre, évaluer et rechercher l’excellence ont toujours caractérisé le professeur qui est parti avec le sentiment d’avoir accompli sa mission, selon Girault.  

Cette soirée d’hommage a été animée par différentes prestations (chants, déclamations) de jeunes et talentueux étudiants de l’université. Une plaque Honneur et mérite posthume au  professeur Pierre-Marie Paquiot a été remise aux membres de sa famille qui étaient dans l’assistance.

Worlgenson Noel source le nouvelliste



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0