Accueil | Nouvelles | Sports | Coupe du Monde 2014 | Le Costa Rica a battu l’Italie (1-0) au vu et au su du monde entier

Le Costa Rica a battu l’Italie (1-0) au vu et au su du monde entier

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Le Costa Rica a battu l’Italie (1-0) et au vu au su du monde entier

La Coupe du monde continue et les grands noms du football international ont du mal à s’imposer face à des équipes émergentes. Tel est le cas de l’Italie qui vient de perdre le match face à Costa Rica (0- 1). Cette défaite ne signifie pas que l’Italie n’ira pas au second tour. Cependant, elle se trouve dans une situation critique. Elle doit gagner son match contre l’Uruguay le mardi 24 juin. Le Costa Rica avait aussi décroché une victoire face à l’Uruguay (3-1), le samedi 14 juin.

Les pronostics ne se confirment pas

Le Costa Rica a joué un excellent match contre l’Italie, et cela sans peur, ni intimidation. À la 44e même minute de jeu, sur un centre aérien de Junior Diaz de l’aile gauche, Bryan Ruiz a appliqué une solide tête et le ballon a heurté la barre transversale et est tombé derrière la ligne de but. Ainsi,  le Costa Rica a marqué l’unique but de la partie. Le portier de la sélection costaricaine, Keylor Navas,  s’est bien défendu contre les attaques italiennes. Il a même réalisé des arrêts contre des tirs placés à bout portant.

Certaines équipes de la zone CONCACAF auraient regroupé tous leurs joueurs en défense « poze kazèn », après avoir marqué le but. On ne peut pas utiliser une telle stratégie face à l’Italie. On a été témoin d’un tel fait dans le passé et on se souvient encore du résultat. Le Costa Rica a bien fait ce qu’il fallait: défendre et contre-attaquer pour augmenter la pression et essayer d’augmenter la marque. Cette façon de jouer a prouvé l’assurance des joueurs de la sélection costaricaine.
 
En seconde mi-temps, l’Italie a changé son système de jeu en utilisant de longues passes aériennes pour essayer de désorganiser la défense costaricaine jouant un système défensif 4-5-1. À mesure que les minutes s’écoulaient, le Costa Rica modifiait le 4-5-1 en 4-4-2 en passant à l’offensive. Les Italiens n’ont pas pourtant lâché prise. Toutefois, il faut dire que Mario Balotelli a été placé sous verrou de la défense costaricaine. Il était vraiment inséré entre l’enclume et le marteau de la ligne défensive adverse.
Il a raté la meilleure occasion du match, quand, sur réception d’une passe en profondeur, il se trouvait seul avec le gardien costaricain, qui a eu raison de lui.

Le résultat du match Italie versus Costa Rica a enlevé toute chance de survie à l’Angleterre, qui a été battu par l’Uruguay (2 buts à 1), le jeudi 19 juin. Les deux buts de l’Uruguay contre l’Angleterre ont été marqués par Luis Suarez. L’Angleterre espérait une victoire de l’Italie face à Costa Rica. Ce qui aurait changé le classement, au cas où la sélection anglaise arriverait à battre le Costa Rica, le mardi 24 juin prochain. Ce ne sera plus nécessaire puisque Costa Rica vient de brouiller les cartes avec cette victoire bien méritée face à l’Italie.

Balotelli pensait que l’Italie allait gagner le match contre Costa Rica et que cette victoire aurait aidé l’Angleterre à sortir de l’impasse.  Il était sûr d’une telle possibilité, pensant aider l’Angleterre, qu’il souhaitait  recevoir un baiser de la reine d’Angleterre en récompense. Il a fait une déclaration écrite disant : « si nous battons le Costa Rica, je veux un bisou de la reine d’Angleterre, évidement sur la joue ». 

Tel est pris qui croyait prendre

 
Un sondage avait montré que la sélection italienne était favorite, mais le résultat du match a démenti les experts. Quatre vingt quatorze pour cent (94%) des gens échantillonnés avaient crû que l’Italie gagnerait le match. Encore une fois, il vient d’être prouvé que les pronostics ne se confirment pas toujours et que vraiment le football est dépourvu de toute logique. Le Costa Rica a bel et bien battu l’Italie, qui doit rencontrer l’Angleterre le mardi 24 juin. L’Uruguay et l’Italie sont ex-æquo avec 3 points sur 6. Le perdant du match Italie versus Uruguay, le mardi 24 juin, sera automatiquement éliminé. En cas de match nul, le goal average sera considéré. Et si l’Angleterre bat le Costa Rica, le gagnant du match Uruguay vs Italie en bénéficiera, mais le goal average permettra de déterminer le premier du groupe D. 

Le Costa Rica a maintenant 6 points sur 6, tandis que l’Italie et l’Uruguay ont chacun 3 points sur 6, et l’Angleterre (0 sur 6). Au second tour, le 1er du groupe D va rencontrer le 2e du groupe C, qui parait être le plus faible. Le groupe D comprend Costa Rica, Uruguay, Italie et Angleterre. Le groupe C est composé de : Colombie, Grèce, Japon et Côte d’Ivoire. Le Costa Rica a bien représenté la zone CONCACAF. Il ne lui reste qu’un match pour décider de sa position au classement du groupe D. Cette Coupe du monde prend une autre tournure. Il y aura des pleurs et des grincements de dents.  Les fans deviennent prudents. Ils réfléchissent beaucoup avant de faire des pronostics. Ils se rendent vraiment compte que tout est possible dans cette Coupe du monde. Le football est dépourvu de toute logique.
[email protected]



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
2.00