Accueil | Notes de Presse | L’America FC crie au scandale

L’America FC crie au scandale

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Dans une note de presse en date du lundi 7 octobre 2013, les dirigeants de l’America FC n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer les mauvais agissements des dirigeants, des joueurs et des fans du Tempête FC lors de la défaite de leur équipe (0-1) samedi 5 octobre dernier. Ils en ont profité également pour pointer du doigt l’arbitre Walner Laventure et demander à la Cocon de sanctionner l’équipe du Tempête FC pour avoir utilisé David Légendre, alors qu’il est sous contrat avec la Juventus. L’équipe de rédaction de l’ashaps vous en propose le contenu.

Ville des Cayes, le 07 Octobre 2013

 A l’attention des membres de la FHF et de toute la famille du football haïtien,

 Pour l’histoire et la civilisation moderne, je ne peux pas me permettre de  rester muet face à ce qui  s’est produit le  Samedi 5 octobre 2013 au parc Levelt de St Marc où l’équipe de football America des Cayes devrait affronter le Tempête FC.

En effet, que de barbaries n’aurait- t’on pas assisté avant et pendant tout le déroulement d’un match de football ! C était triste de voir cette ambiance où se sont confondus : dirigeants, fans et joueurs du Tempête pour offrir un spectacle deshumanisant à une équipe de football qu’ils reçoivent chez eux. C’était la barbarie totale dans toute l’acceptation du thème. Le staff de l’America a vu toutes les couleurs sous les jets de stupéfiants (liquides nauséabondes), de grains de sels à  même le visage, de pourritures d’œufs, etc.

Dans les  vestiaires, n’en parlons pas ! Sous les yeux d’un commissaire impuissant, des arbitres vendeurs de conscience, l’America s’est comportée comme une brebis qu’on mène à la boucherie. Car, on n’avait pas le droit de s’échauffer ni de prier sur le terrain et les ballons fusaient de partout lorsqu’on attaque l’équipe adverse pendant le déroulement du match par les fans-dirigeants qui investissaient l’intérieure du grillage. C’est une honte de voir des joueurs comme Charles Herold Junior, Eliphene Cadet ou encore Guerry Romondt afficher des comportements indignes au détriment de leurs coéquipiers en sélection nationale du coté d’America. Est-ce le football qu’on pratique chez nous ou quelque chose d’autres? Bizarrerie !

Notre cocon fait la sourde oreille devant les plaintes qui lui sont adressées ; au point qu’ils nous ont fait avaler la pullule « Walner Laventure, arbitre » au cours de la rencontre America / Fica, 8e journée du 2 octobre 2013, malgré notre opposition  formulée contre ce même arbitre après un match Cavaly/America la saison dernière (9 minutes de temps additionnels facilitant l’équipe locale à revenir au score suite à un penalty imaginaire).

Pis est ce fameux Walner a fermé les yeux sur trois (3) penalty flagrants lors du match America / Fica en question récemment. Oui, bien des choses ne marchent pas dans cette administration : Mauvais planning, mauvaise prise de décision, voilà ce qui résume la journée sportive du samedi 5 octobre dernier. Tous les matches auraient du être démarrés à 4 :00 PM alors qu’il était près de 5h00 (4h58) quand la COCON intima l’ordre au commissaire de commencer à faire jouer le match de l’America tandis que celui du  FICA contre le Don Bosco avait déjà joué la 1e mi-temps et celui opposant le Cavaly au Victory de Jacmel n’est même pas joué. Quel football, pour quel pays !

Que dites-vous, chers collègues dirigeants de club, de la façon dont on gère notre football ? Que dites-vous, Dr Yves Jean Bart président de la fédération haïtienne de football, au sujet de la disparition de contrat du joueur du FC Juventus des Cayes, David Legendre, pour protéger le Tempête FC dont les dirigeants ont cherché à corrompre Mr Etienne André Franel, président de la Juventus. J aimerais avoir de réponses à ces interrogations.

Pour une fois de plus, le directoire de l’América des cayes sollicite la sagesse des instances dont la mission est de corriger les dérives du système. On attend à ce qu’on traite le dossier de réserve produite par l’America des Cayes contre le Tempête sans délai, au niveau de la commission de discipline selon les prescrits des articles 3.0, 3.1, 5.45 et 5.46 des règlements internes du championnat et que ce dossier soit approché minutieusement au regard du fameux communiqué du secrétaire général du Tempête en date du 4 octobre, avouant que le contrat du joueur David Legendre avait pris fin ; et pourquoi les dirigeants de la Juventus auraient réclamer une compensation?

J’espère enfin que les images, si elles avaient été prises professionnellement par des cameraman présents à cette rencontre à Saint-Marc au parc Levelt, éclaireront la COCON dans sa prise de décision par rapport au traitement infligé à l’America. Dieu soit loué, on est sorti vivant de cet enfer grâce à leur but marqué (Tempête, 82e) en fin de rencontre.  L’article 5.24 de ces mêmes règlements n’est-il pas applicable à ce cas spécifique ou même le commissaire du match était trempé de ce liquide suspect?  Messieurs les membres de la COCON, sachez que l’excès en tout, nuit.

 Vive le Football ! Vive America FC et tous les autres clubs du pays !

 Recevez nos civilités,

 Erold ZAMOR

Secrétaire général



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
3.00