Accueil | Notes de Presse | Le MENFP rend Hommage aux travailleurs de l’éducation

Le MENFP rend Hommage aux travailleurs de l’éducation

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

Quarante neuf enseignants de carrière dont 9 personnalités et 40 venant des Directions départementales d’éducation ont été honorés, ce vendredi 16 mai, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en présence du président de la République, Michel Joseph Martelly.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à rendre un hommage bien mérité aux enseignants à l’occasion de la Journée nationale des enseignants, célébrée le 17 mai de chaque année, a été présidée par le chef de l’État, Michel Joseph Martelly qui rappelle que l’éducation reste et demeure le pivot de son quinquennat.

La cérémonie s’est déroulée au Ritz Kinam à Pétion-Ville, en présence des cadres ministère de l’Éducation nationale et des acteurs impliqués dans l’éducation, dont des représentants de la Plateforme des syndicats d’enseignants.

Dans ses propos de circonstance, le directeur général du ministère, M. Denis Cadeau a indiqué que le travail des enseignants n’a pas de prix.

Informant de son côté que le gouvernement décrète l’état d’urgence pour l’éducation, le ministre Nesmy Manigat rappelle en passant que ce secteur de la vie nationale est une cause commune.

Fils de deux enseignants, aujourd’hui retraités, Nesmy Manigat estime qu’il est bien placé pour comprendre la parcours de l’enseignant et les difficultés liées à l’exercise de ce métier. Pour lui, honorer les enseignants pour leur travail combien important et impayable, traduit bien la nouvelle dynamique de travail enclenchée avec la corporation enseignante en vue de l’amélioration de la condition enseignante.

« C’est devenu une tradition dans notre pays de consacrer le 17 mai Jour des enseignants en hommage à ces travailleurs infatigables mais souvent oubliés», souligne le ministre Manigat dans le livret de présentation des récipiendaires, avant de mettre l’accent, une nouvelle fois, sur le virage vers la qualité de l’éducation.

Il s’agit, indique le titulaire du MENFP, d’une occasion offerte à toutes les composantes de la société de rappeler le rôle et l’importance de l’enseignant dans l’édification d’une nation qui se veut forte, prospère et libre.

« Le MENFP invite donc tous les enseignants à faire un faisceau afin de protéger l’école haïtienne », conclut le ministre Manigat.

Quant au président Martelly, il dit accorder une importance toute particulière à la cause de l’éducation, y compris le personnel enseignant, ces bâtisseurs d’hommes et de femmes qui façonnent de nombreuses générations de la nation.

« Le personnel enseignant retient toute mon attention. Nous travaillons au niveau du gouvernement pour le relèvement effectif à tous les niveaux de cette catégorie de socioprofessionnelle de la République », martèle le chef de l’État, tout en plaidant pour une vraie éducation dans le pays, basée sur la qualité. Il a informé avoir passé des instructions au ministre Manigat pour l’institution du permis d’enseigner que doit disposer chaque acteur du système éducatif.

Trois jeunes élèves de philo du lycée du Cent cinquantenaire, ont remercié les enseignants dans un chant magistralement interprété jusqu'à émerveiller le président qui ne pouvait pas retenir son émotion, avant de se faire prendre en photo avec les jeunes filles.     

La sœur Marie Thérèse Bonnet, originaire de Lascahobas, 84 ans, qui a consacré 64 années de sa vie  à l’enseignement dans le pays, a été parmi les éducateurs honorés par l’État haïtien pour leur dévouement et leur sens de responsabilité dans le secteur éducatif.

Notons que le professeur Victor Benoît, un des récipiendaires, qui devait prendre l’avion aujourd’hui en vue de participer à un colloque à l’Université de Toronto, a été reçu dans la matinée, par le ministre Nesmy Manigat, au bureau central du MENFP pour recevoir sa plaque d’honneur et mérite.

 

Bureau de presse/MENFP



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0