Accueil | Notes de Presse | Pétition d’un groupe d’intellectuels pour le boycott des produits Dominicains

Pétition d’un groupe d’intellectuels pour le boycott des produits Dominicains

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Nous, un groupe d’intellectuels, d’artistes et de professionnels haïtiens, sommes indignés et outrés de la persécution dont sont victimes nos compatriotes haïtiens en République Dominicaine. Depuis près de deux semaines, certains secteurs de la population et les autorités d’immigration dominicaines ont déclenché une série d’actions de terreur contre les Haïtiens, allant de la séquestration des biens aux menaces de lynchage et au rapatriement massif d’Haïtiens ayant vécu et travaillé en République Dominicaine durant des dizaines d’années. Nous envoyons cet appel à tous les Haïtiens et Haïtiennes pour qu’ils s’engagent avec nous en signe de solidarité avec nos compatriotes jusqu’à ce que des mesures officielles soient prises par les autorités des deux pays pour arrêter le traitement inacceptable dont sont victimes des milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes.

Ces actions de solidarité incluent dans un premier temps :- le refus d’acheter et de consommer des produits dominicains ;- le refus d’aller en République Dominicaine ou d’y envoyer nos enfants pour faire du tourisme, des achats, du camping ou toute autre activité génératrice de revenus.

L’utilisation de notre pouvoir de consommateurs est une des armes à notre disposition en tant que citoyens et citoyennes. En ce sens, nous exhortons les commerçants haïtiens à participer également au boycott des produits dominicains en annulant leurs commandes jusqu’à ce qu’une solution dans le respect de la dignité et des droits des Haïtiens soit adoptée.

D’autre part, nous demandons aux intellectuels, artistes, professionnels et étudiants haïtiens de communiquer leurs inquiétudes et préoccupations à leurs collègues dominicains et d’en appeler à leur solidarité agissante pour qu’ils incitent le gouvernement dominicain à mettre fin à ces mesures discriminatoires.

En outre, nous jugeons important de mettre l’accent sur le caractère raciste des rapatriements. Le nombre important de Dominicains à la peau noire qui ont été déportés du côté haïtien de la frontière traduit la volonté des autorités dominicaines de procéder à une épuration ethnique. Si ces rapatriements ne s’arrêtent pas, nous nous ferons un devoir, dans les jours qui viennent, de propager les faits qui s’y réfèrent aux agences de presse étrangères et aux organisations internationales des droits de l’homme. Nous sommes certains que les citoyens et citoyennes des nombreux pays qui constituent la source principale des revenus touristiques de la République Dominicaine ne resteront pas indifférents à cet état de choses.

Nous, citoyens et citoyennes qui avons signé cet appel, voulons, par cet ensemble d’actions, manifester concrètement notre soutien aux compatriotes concernés et aux organisations de défense des droits des migrants et autres institutions qui les accompagnent en cette période difficile. De même, nous saluons fraternellement les réactions de solidarité des nombreux organismes dominicains qui leur ont apporté aide et soutien. Tout en demandant au gouvernement haïtien de présenter au plus vite à la nation son plan d’action pour répondre à cette crise et défendre les droits de nos compatriotes, nous lançons cet appel à tous les Haïtiens et Haïtiennes pour qu’ils s’engagent avec nous dans notre refus d’accepter de manière passive des actions qui portent, d’une part, atteinte à notre dignité nationale et, d’autre part, sont susceptibles de nuire de manière irrémédiable aux relations de coopération et d’amitié qui devraient exister entre le peuple dominicain et le peuple haïtien.

Fait à Delmas, le 26 mai 2005

Signatures :

Evelyne Trouillot
Michel Acacia
Nadève Ménard
Guy-Gérald Ménard
Lyonel Trouillot
Jean Lhérisson
Sabine Sanon
Faubert Bolivar
Jean Hénold Buteau
Darline Alexis
Wooly Saint-Louis Jean
Bonèl Auguste
Kettly Mars
Danielle Rivière
Jerry Chandler
Yveline Anglade
Hérold Joseph
Roger Legagneur
Claude-Henri Acacia
Syto Cavé
Jasmine Claude Narcisse
Pierre-Richard Narcisse
Jean-Robert Coupet
Frantz Jacob
Eddy Souffrant
Louis-Philippe Dalembert
Yves-François Pierre



Audionow:
Etats Unis: 641.552.5200 T-Mobile/MetroPCS: 360.398.4333 Canada: 438.795.4395 514.900.6012 Bresil 021 40 42 11 31 France: 01.90.14.14.75 Republique Dominicaine 849.936.7140 Mexique 08.99.27.46.700
Studio: 718) 355-9853 / (718) 303-2551 / (509) 2813-9450 / (509) 2813-9452 / (509) 2813-9456 Adresse: 45, Rue Chavannes Port au Prince, Haiti
Email: radiocaraibesfm<at>yahoo.fr
Tél: (509)4300-4300 / 3701-4300
WhatsApp: (509) 3701-4300

-->
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
2.67